DAWN – Loneliness
Le groupe Dawn nous vient de Suisse. Au départ ils étaient six mais en 2002, suite à quelques changements de personnel, ils se retrouvent à quatre. Ils sortiront deux démos, « Happy New War » en 2003 et « Blind Communication » en 2004. Alors qu’ils s’apprêtent à enregistrer leur album, leur batteur les quitte. Qu’à cela ne tienne, il trouve un remplaçant pour le studio.
La musique de Dawn est très imprégnée de rock progressif. On y trouve les couleurs d’un IQ. C’est le guitariste René Degoumois qui assure le chant avec une voix très soft, presque planante, et assez haut perchée. Ses interventions solos sont empreintes d’une grande sensibilité. Les claviers de Nicolas Gerber assurent le nappage. Quant à la rythmique du bassiste Julien Vuataz et du batteur Patrick Dufresne, elle est bien dans le style de groupe tels Camel, IQ voire Pendragon. Notez que Dufresne n’a tenu les baguettes que pour les sessions studio. C’est maintenant Manu Linder qui est le batteur officiel de Dawn.
Parmi les morceaux phares de cet opus, on note « Rain On The Moon » avec un guitariste inspiré qui s’épanche dans un long solo de derrière les fagots tant et si bien qu’on a l’impression qu’il entame un long dialogue avec l’auditeur. Notons aussi la puissance du chant sur la partie finale. L’épique « The Brook » démarre par des grincements. Le piano s’invite pour planter le décor. Les tons changent et le mystère s’épaissit. Une myriade d’effets s’offrent à nous sur une rythmique genesienne. Mieux encore, les synthés et leurs rondeurs seventies doivent beaucoup à Genesis. Autre épique, « The Story Of Nobody » démarre dans une ambiance expérimentale sur un rythme endiablé. C’est ensuite des couleurs tantôt Yes tantôt Camel qui se présentent à nous. Le chant se fait plus grave. Les tableaux se succèdent passant par un peu de post-rock puis par une mélancolie au chant plus haut perché qui fait penser à Focus.
Si vous aimez le rock progressif de Genesis, IQ et Camel, ne manquez pas ce premier album de Dawn car il vaut vraiment le détour. Un belle découverte progressive en perspective pour vous ! Un groupe qu’il faudra surveiller à l’avenir car il semble plein de promesses.
Pays: CH
Quadrifonic Dawn DP768101
Sortie: 2007/11/16