HANNA, Chip & The Berlin Three – Old South Jamboree
Après l’album « Chip Hanna & The Berlin Three« sorti au mois d’avril 2007, revoici déjà le Louisianais Chip Hanna et ses Berlin Three. Il nous avait habitué à des titres mélangeant Country et Rock. Cette fois, tout en gardant son style, il revient plus aux racines. L’album a été enregistré à Berlin en octobre et novembre 2007.
Sur ce nouvel opus, Chip Hanna est souvent plus rock’n’roll. Cela s’entend dès « Beetle Boot » et cela est confirmé avec « Light A Fire ». Mais la Country n’est pas oubliée pour autant. Ecoutez « Jesus Ain’t Gone ». Un régal pour les amateurs. « Carson Road » ressemble au galop d’un cheval de l’Ouest poursuivit par une horde d’indiens. Un peu moins séduisant à cause de ce côté métronomique.
Par contre « Beer Drinkin’ Woman » nous ramènera sur des terres plus rock’n’roll et ça on aime. La section rythmique de Andy Laaf et Valle groove alors que Tex Morton nous sort des riffs accrocheurs et deux petits solos de derrière les fagots. Nous aimons aussi ce « The Chosen One » captivant tant par sa rythmique que par son chant, du moins jusqu’à ce qu’il s’emballe et prenne ce rythme Country moins sympa. Mais cela annonçait en fait un nouveau retour vers un Country-Rock, « Wasting My Time », très animé. Sûr qu’à cette vitesse il ne perd pas son temps.
Le morceau titulaire est un des plus proches des roots, un peu rock, un peu blues aussi. « Interstate 10 » a un peu de Springsteen dans les veines. La voix a d’ailleurs un grain bien Rock. « Gunfighter’s Blood » fait très western. On pense à ce fameux Zorro d’Henri Salvador. Si si, avec un peu d’humour on y arrive. Et comme pour nous conforter dans cette idée, le premier accord de « New York City » aurait pu être incorporé à ce Zorro-là. Vous savez, celui qui plante le suspense. « Party Line » raconte son histoire à cent à l’heure comme le cheval de fer. La guitare joue du klaxon. Le rythme s’emballe de plus en plus. « One More Song » a été conçu dans le même moule. « Barrel Of My Gun » termine le CD en douceur. Le chant se fait plus intime avec des guitares acoustiques tissant une atmosphère bien agréable. C’est un des meilleurs moments de la rondelle.
Comme pour le premier opus, les morceaux sont courts. Jugez plutôt, quatorze titres en 37 minutes, soit moins de 3 minutes par chanson en moyenne. Sa devise semble être plus c’est court mieux c’est. Il est donc direct et concis. Malgré cela, ou à cause, Chip Hanna & The Berlin Three nous propose un bon second album qui assure bien la continuité sans pour autant en faire une révélation. Cela plaira surtout aux amateurs de Country-Rock sudiste ou d’Americana.
Pays: US
« I Used To Fuck People Like You In Prison » Records PRISON 151-2
Sortie: 2008/02/08