CD/DVDChroniques

SBB – Four Decades (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

SBB est un groupe polonais dont les débuts remontent aux années 70. C’est d’ailleurs pour cela que ce disque a été baptisé « Four Decades ». Leur premier album « SBB » date de 1974. Le concert principal repris ici est celui qui ponctuait leur tournée de 2007. Il s’est déroulé le 19 novembre 2007 à Katowice. Le tournage a été réalisé par l’équipe bien connue de Metal Mind Productions. Ils réalisent encore une fois un excellent travail avec de très belles prises de vues.

Les influences de ses trois musiciens sont à chercher dans des directions variées. En effet, si le premier morceau « Pielgrzym » montre des tendances assez Tangerine Dream avec un psychédélisme floydien des sixties et un chant façon Seven Reizh, ils partent aussi vers le jazz-rock comme sur « Odlot ». Si le chant est souvent en polonais, « Freedom with Us » est par contre en anglais. C’est aussi un titre plus accrocheur côté chant avec de petites notes de guitare aux rondeurs affriolantes. Sur un rythme lent et prenant baigné de synthés, le guitariste prend petit à petit de l’importance affichant à la fois sensibilité et technicité.

Nos trois lascars sont de fins techniciens. Cela se ressent dans leur jeu tout au long du concert. Jamais ils n’en font trop. Ils ressentent la musique et mettent tout leur coeur à la faire vivre. On sent le public captivé, suspendu à leurs notes. Le batteur Gabor Nemeth assure un travail remarquable de précision sur lequel se pose délicatement le claviériste, chanteur et bassiste Józef Skrzek ainsi que le guitariste Apostolis Anthimos, lequel s’installe parfois derrière une seconde batterie.

On sent également que Skrzek, la tête pensante du band, est attiré par les improvisations cultivant les ambiances planantes et mystérieuses. Ses projets parallèles sont d’ailleurs là pour le prouver. Il faut alors aimer Tangerine Dream et Klaus Schulze pour bien s’y sentir. Un bel exemple de ces moments-là est ce « Zywiec Mountain Melody » où il est seul sur scène parmi ses synthés aux nombreux boutons.

Parmi les titres phares, on notera ce « Memento z banalnym tryptykiem » au superbe chant et où le guitariste fait preuve d’une exceptionnelle sensibilité imprégnée du Floyd. Il y a aussi « Rainbow Man » dédié à Jimi Hendrix. C’est d’ailleurs des images de ce dernier qui sont projetées en fond de scène. Skrzek abandonne ses synthés pour la basse et chante comme le Maître. Par contre, le côté brouillon des synthés sur « Walkin’ around the Stormy Bay » est nettement moins heureux. On a parfois l’impression que Skrzek fait vraiment n’importe quoi.

Un second concert est aussi repris sur ce DVD. Il s’agit de celui donné le 24 février 2006 au Spodek Hall de Katowice. Celui-là était déjà sorti en version CD en 2006. Ce jour-là, ils jouaient en première partie de Deep Purple. Un second guitariste, Sławomir Piwowar, était également présent à ce concert. Ce second show est présent ici plus comme un bonus. D’ailleurs la plupart des titres figurent dans le premier concert et les images n’ont pas la même qualité.

Le DVD est complété par des interviews des différents musiciens. On trouve également la discographie complète du groupe, une biographie ainsi qu’une galerie photos. Voilà de quoi vous informer complètement sur ces Polonais.

En résumé, ce DVD est une excellente approche pour découvrir SBB. Deux concerts s’y trouvent dont leur plus récent donné il y a deux mois à Katowice et qui à lui seul fait plus de deux heures. Quant aux fans, ils apprécieront d’autant plus qu’il est rare de les voir en nos contrées.

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP DVD 0127
Sortie: 2008/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium