TOTAL CHAOS – Avoid All Sides
Le groupe Total Chaos nous vient de Californie. Il s’est formé en automne 1989 en réponse au genre en vogue à l’époque, avec la ferme intention de rester fidèle au punk envers et contre tout. Depuis lors, il n’a jamais failli à ce credo. Le groupe va entamer une tournée en Europe, essentiellement en France, en Espagne et Allemagne. Il en profitera pour y promouvoir son nouvel album.
Son line-up est fort coloré aussi. Jugez-en plutôt : Rob Chaos au chant, Gearbox aux fûts, Shawn Smash à la lead guitar, Foffle à guitare ou à la basse suivant les besoins du morceau joué et DeDe à la basse. Cela donne un combo énergique et impliqué su le plan politique et social. On est loin des punks destructeurs à la Sex Pistols. En entendant les éructations du « chanteur », on comprend vite que la société américaine actuelle ne leur plait pas. Peut-on les en blâmer ?
On le répète, Total Chaos a des prises de position subversives. Ce que le groupe cherche à faire, c’est de choquer dans sa manière d’être et dans son comportement. De ce point de vue, c’est assez réussi et on ne s’étonnera pas qu’il soit populaire en Allemagne. Il a pris position pour les Indiens, pour les pauvres et contre la guerre et il a contribué à fonder le Centre Anarchiste de Los Angeles. Il ne s’est pas attiré que des sympathies.
Le style pratiqué par le groupe américain est par moments fort proche du hardcore. Les 13 titres font en moyenne 2 minutes, ce qui génère un rythme très dynamique mais l’album ne dure en tout que 26 minutes et des poussières. On peut dire qu’ils ne se sont pas foulés, d’autant plus que l’album est très monocorde et qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable. On est très loin du rythme irrésistible imprimé par les Ramones et encore plus loin des précurseurs de talent comme Television, Talking Heads et Patti Smith.
Parmi les meilleurs titres, on retiendra le premier, une intro où on entend un discours de George W., « Tomb of Doom », « Dancing On Your Grave », « Bombs Away », « Send the Boys Home » et « America über alles », dont les titres sont suffisamment explicites pour en deviner le contenu.
Cet album qui éructe ses convictions et les crache au visage du public plaira aux inconditionnels du genre et aux partisans d’une politique plus juste qui tient compte des aspirations de chacun et non des mieux nantis seulement. En cela, leur démarche est sympathique, même si les paroles des morceaux seront mal comprises en raison de la tonitruance de la musique et de la voix du chanteur, dont le timbre de voix vient du fin fond du death metal. Rob Chaos ne cherche manifestement pas à séduire mais à convaincre. A vous de juger.
Les titres :
- « Speak No Evil (Intro) »
- « Professional Liars »
- « Tomb of Doom »
- « Fuck the C.H.P. »
- « Dancing On Your Grave »
- « Avoid All Sides »
- « Pure Insanity »
- « Don’t Care Anymore »
- « Bombs Away »
- « Send the Boys Home »
- « No Loyalty »
- « America über alles »
- « What We Are »
Pays: US
People Like You Records Prison 152-2
Sortie: 2008/02/04