FISH – Raingods with Zippos
Après le « Sunsets on Empire » sorti en 1997 et produit par Steve Wilson (Porcupine Tree), Fish semble revenir avec ce « Raingods with Zippos » à une musique plus proche de lui-même. La production, assurée ici par Elliot Ness, n’y est certainement pas pour rien. Pourtant, Steve Wilson est encore là, mais en tant que guitariste simplement.
Si « Tumbledown » et « Mission Statement » sont tous deux très rock, « Incomplete » est une superbe ballade. Le duo vocal avec Elisabeth Antwi est splendide. Ce titre plutôt acoustique nous fait fondre. « Title Cross » se distille en toute simplicité et avec douceur avant d’enchaîner sur une reprise du célèbre « Faith Healer » du Sensational Alex Harvey Band. Fish reprenait déjà ce titre sur scène depuis un moment. Il a voulu l’inclure à cet album afin de concrétiser une des meilleures reprises de ce morceau. Aucun doute là-dessus !
Avant d’entamer la pièce maîtresse de cet opus, nous plongeons dans « Rites of Passage ». Une nouvelle très belle ballade à imaginer, tous briquets allumés, dans cette Ancienne Belgique accueillant la tournée qui suivit la sortie de l’album. Cette chanson transpire de par sa sensibilité. 7’42 » de bonheur !
Cela faisait longtemps que Fish avait abandonné les longues suites progressives, mais il faut bien avouer que la dernière pièce de l’opus, « Plague of Ghosts », marque un nouvel essai en ce sens. Et réussi de plus ! Ce morceau de quelques 25 minutes, divisé en 6 parties, termine en toute beauté ce « Raingods with Zippos » qui se rangera de ce fait parmi les albums indispensables de notre grand écossais.
Pays: GB
Roadrunner Records RR 8677-2
Sortie: 1999