DIABLO SWING ORCHESTRA – Butcher’s Ballroom
Le Diablo Swing Orchestra propose une musique assez surprenante. Ce combo, formé en 2003 et originaire de Stockholm, allie des genres pour le moins opposés comme le sont le swing jazz ou le style mariachi et le métal. En 2006 ils ont reçu le prix de la plus grosse surprise dans les Metal Storm Awards.
Et il est vrai que parler de surprise avec Diablo Swing Orchestra et leur album « Butcher’s Ballroom » relève de l’euphémisme. Lorsque j’ai mis le cd dans mon lecteur et entendu les premières mesures de « Balrog Boogie » je me suis demandé sur quoi j’étais tombé. Mais j’ai dû vite me rendre à l’évidence que le groupe arrive à allier des opposés musicaux avec beaucoup de finesse et de talent. Ce premier titre est rythmé, mélange de swing et de métal. La voix de Annlouice Loegdlund n’a absolument rien à envier aux meilleures chanteuse de metal female, que du contraire.
« Heroines » est plus sombre et plus lent, la rythmique est chaloupée, un peu comme un tango. On passe de sons clairs en guitare à des grosses rythmiques sur le refrain, pour ensuite arriver à un break au violoncelle avant une reprise en style métal. Encore une fois ça surprend tant les idées musicales ainsi que les arrangements sont réussis. Le tout continue de plus belle encore avec « Poetic Pitbull Revelations » qui nous plonge dans une ambiance à la « Pulp Fiction ». Ouverture de guitare flamenco pour annoncer la corrida, puis vient la rythmique métal avec des trompettes mariachi par-dessus. Sans compter la voix d’opéra bien sûr!!
En plus de toutes ces influences latines, il y a aussi des passages où l’on pourra trouver des samples techno. C’est le cas dans « Infralove », condensé de son qui tue, d’ambiance sombre sur un rythme tango. Vous aviez dit…. Déroutant ?
Les mélodies de « Zodiac Virtues » font penser à Muse, c’est vrai que ça manquait de diversité jusqu’à présent. C’est « Pink Noise Waltz » qui va clore cet album riche en sensations. C’est une valse métal à l’ambiance contrastée et où le piano et les cordes donnent la réplique aux gros riffs de guitare.
Une telle alliance de styles pourrait prêter à sourire à première vue. Mais l’auditeur se rend très vite compte qu’il est en présence d’une formation qui n’a peur de rien et qui parvient à imposer sa musique sans difficultés tant la qualité est au rendez-vous. Si vous êtes amateur de découvertes, ce « Butcher’s Ballroom » est incontournable.
Pays: SE
Candlelight Records CANDLE195CD
Sortie: 2007/08/13