MARILLION – Somewhere in London (DVD)
Lors de la dernière tournée, celle de l’album « Somewhere Else« , Marillion est passé par le Forum de Londres pour deux concerts. C’était les 15 et 16 juin 2007. Ce double DVD leur est consacré, le premier disque couvrant les deux concerts, le second reprenant sept autres morceaux qu’ils ont joués, des extraits d’une répétition au Racket Club et des remixes de titres de l’album en version 5.1. De quoi ravir tous les fans, tant ceux qui ne les ont pas vus cette fois que ceux qui y étaient.
Tous les morceaux du dernier opus se retrouvent ici, soit sur le premier DVD, celui du concert de Londres, soit sur le second par d’autres extraits des concerts ou lors de la répétition chez eux. Il est donc clair que c’est le petit dernier qui est à l’honneur même si l’on trouve d’anciens titres tels « Splintering Heart », « Man of a Thousand Faces » et « King » dans le concert, et « Afraid Of Sunlight », « Estonia », « Easter » ou même « Sugar Mice », ce qui est plus étonnant vu que c’est un titre de la période Fish, parmi les autres titres qu’ils ont joués.
C’est donc devant une sale archi-comble que nos cinq gaillards déchaînent les passions comme toujours. Steve Hogarth démarre même en force avec un « Splintering Heart » poignant. On peut bien vite se rendre compte qu’ils sont en pleine forme ce soir-là et le public le leur rend bien car lui aussi marque le show par sa présence criant et tapant dans les mains. Pour « Faith », c’est Hogarth qui prend la basse alors que Pete Trewavas tient la guitare acoustique. Il connaît si peu cet instrument que Pete lui donne un coup de main pour que le son sorte. Ben oui, il avait oublié d’ouvrir le volume… Notez qu’il s’en sort finalement plutôt bien. On appréciera aussi la justesse de son chant et la vie qu’il y met. Nous le sentons imprégné par « The Wound » tout comme durant le sublime « King » et c’est à une véritable ovation qu’ils auront droit après « Neverland » qui ponctue le concert.
Sur le second disque, on trouve le fameux « Ocean Cloud », un extrait du double album « Marbles« (2004), une longue pièce progressive de haut niveau aux ambiances diverses. Il y a aussi « Afraid of Sunlight », extrait de l’album du même nom sorti en 1995. Par contre, je n’arrive toujours pas à supporter ce « Most Toys » du dernier opus qui pour moi reste un de leurs plus mauvais titres. Finalement les sept premiers morceaux de ce second DVD ont été enregistrés au même endroit et il aurait été dommage de louper cela. On se rend encore mieux compte ici de la participation intense du public qui va jusqu’à chanter quasi seul « Sugar Mice » et « Easter ». Autre chose intéressante sur ce second disque, ce sont les cinq titres enregistrés au Racket Club avec comme public quelques fans invités pour l’occasion.
Pour conclure, je dirais que ce concert londonien est bien représentatif du dernier opus. Hogarth est très présent, il y a peu de place pour des passages purement instrumentaux. Le format est plus aux chansons qu’à de longs développements ou des solos qui, même s’il y en a un peu, sont assez courts. Le groupe plonge de moins en moins dans son passé. Mais le second DVD apporte quelques suppléments de taille où l’émotion est forte ce qui régalera les fans.
Liste des morceaux :
DVD 1
- Splintering Heart
- The Other Half
- You’re Gone
- No Such Thing
- Faith
- Thankyou Whoever You Are
- Fantastic Place
- The Wound
- A Voice from the Past
- Somewhere Else
- Man of a Thousand Faces
- Between You and Me
- King
- The Release
- Neverland
DVD 2
- Here’s some we played earlier
- Ocean Cloud
- Afraid of Sunlight
- Beautiful
- Most Toys
- Estonia
- Sugar Mice
- Easter
- Racket Club Rehearsal
- The Last Century for Man
- Estonia
- Neverland
- Faith
- See it Like a Baby
- Surround Sound Album Mixes
- The Wound
- A Voice from the Past
- No Such Thing
- Somewhere Else
Pays: GB
Racket Records 100-P
Sortie: 2007/11
Super DVD. Le meilleur du groupe à ce jour en termes de qualité d’image, de son et de setlist. Idéal aussi pour les non-initiés. Un pur régal tout « simplement » 🙂