UGLY BUGGY BOYS (The) – Yoddle Hey Hee Hoo
Line-up : Nick « The Stick » O’Sand, batterie, « Holly » Dice Dalton, basse, et Averell « TC » McRonald, guitare et chant. Ces joyeux drilles sans prétention répandent un souffle de fraîcheur et d’humour sur le rock belge qui en a bien besoin.
La lecture du livret donne déjà le ton : on ne fait pas dans l’austère et la prise de tête. Leur description de la « famille » est un pied-de-nez à l’intellectualisme et celle de leur musique une grimace aux puristes. Elle est définie par la négative : ce n’est pas du … ni du … ni du …etc.
Ils jouent une musique euh ? Indéfinissable, voilà. A la limite, c’est assez bucolique. Du country rock à la sauce belge ! Bref, ils méritent largement leur classement (troisième place) au concours du meilleur groupe belge de l’année 2003. Sur scène, il paraît que c’est très bien : les commentaires des spécialistes convergent ! On les croit volontiers. Ils ont séduit au Spirit of 66, à Nandrin, … mais partout où ils passent, ils ont de nouveaux fans et leur humour décapant fait merveille.
Décrire leur musique sans les voir à l’oeuvre est ingrat : on doit imaginer leurs mimiques, leurs gestes, leurs grimaces, leurs boutades. C’est un groupe qu’il faut aller voir sur scène pour en apprécier toute la saveur.
Sur ce cd, relevons surtout les pastiches de Fats Domino (« Josephine ») et Deep Purple (« Smoke »).
Sur le plan technique, la parodie nécessite un savoir-faire incontestable et l’ambiguïté est toujours de mise : on se moque des poncifs du genre mais on en joue bien et on espère peut-être en vivre. Cela, c’est un choix politique : il faut que nos élus soient persuadés que c’est un investissement qui peut nous amener de l’argent dans un futur plus ou moins rapproché. Les groupes flamands sont subsidiés, les wallons et bruxellois beaucoup moins ou pas du tout.
Quoi qu’il en soit, le rock wallon a progressé et n’a plus à rougir de la comparaison avec nos voisins du nord. De plus, notre poll l’a révélé, il y a un engouement du public pour les groupes les plus performants et ils sont nombreux à être classés en ordre utile. Et ça, c’est assez nouveau. Ayons une pensée aussi pour les petits labels dont les efforts commencent à payer !
Les titres :
- « Hot Corn, Cold Corn »
- « Mail Train »
- « Josephine »
- « Chicken In The Barn »
- « Honky Tonkin’ »
- « Tap That Thing »
- « Mama Don’t Low »
- « I Hate The Tekno »
- « Rollin’ »
- « No Reason »
- « Mean Old Man »
- « Smoke »
- « Looney Tunes »
Pays: BE
Magnet Records / Bang! M421-12
Sortie: 2003/03