CD/DVDChroniques

SUNYA BEAT – comin’ soon

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le premier album du projet Sunya Beat remonte à 1997. Emmené par le guitariste Axel Manrico Heilhecker et le batteur Harald Grosskopf, le groupe poursuit avec « Delhi Slide » en 1999. Il marque l’arrivée du claviériste Steve Baltes. Ensuite c’est en 2006 que sort cet opus live « comin’ soon » empreint de musique planante et psychédélique puisant ses sources dans les années 70.

« Am Anfang » plante le décor. C’est répétitif et hypnotique. « Bond’s Off » assure une continuité un peu plus douteuse. C’est vrai, il y a une base énigmatique et hypnotique mais cette reprise du thème de James Bond n’est pas très heureuse. A part cela, on sent les influences d’un Tangerine Dream. « Lys Trois » s’ouvre sur une ligne de basse sur laquelle la guitare vient broder entourée par des claviers jouant des effets. Dans l’ensemble, un peu léger et même ennuyant sur la longueur si ce n’est que les trois dernières minutes s’éveilleront quelque peu.

Pour « Sierra Nostra », la guitare lancera quelques salves aiguisées, puis cela se calmera avant une troisième partie plus éclatante et rythmée. Le guitariste commencera par faire pleurer son instrument sur « Landmarke 3 ». Ici aussi nous sommes en plein trip planant amplifié par de légères percussions. « Skies Unlimited » est sans aucun doute un voyage intersidéral. Nous entendrions presque le ronronnement sourd de notre navette. « Delhi Slide », principalement conçu autour des percussions, est baigné d’ambiances asiatique. C’est comme un voyage à bord de l’Orient Express avec un peu de Kraftwerk. « Gamma Weg » termine l’album en douceur avec un jeu de guitare feutré très léger.

Pour entrer dans l’univers de cet album, il faudra être ouvert aux premiers opus de Tangerine Dream quand ils naviguaient dans des eaux très psychédéliques sur une mer calme. Cela donne plutôt un disque qui s’écoute en fond sonore mais qui n’attire pas suffisamment notre attention.

Pays: DE
PhonoKultur Publishing / Herzberg Verlag v-hb-003
Sortie: 2006/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium