CD/DVDChroniques

HANK HARRY – Far From Clever

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Loin d’être intelligent me dites-vous? Pourtant, avec ce nouvel album, Hank Harry et sa bande font honneur au rock belge. Cet opus est étonnant à plus d’un titre. L’humour, la folie et la créativité sont au rendez-vous.

Treize titres composent ce CD réalisé par le trio Hank Harry, Aurélie Muller et Thomas Van Cottom aidés par quelques invités notamment pour des instruments comme la trompette, le trombone ou la clarinette. Il est assez rare de retrouver de tels instruments dans un disque de rock. Pourtant, c’est aussi ce qui fait l’originalité de celui-ci. Hank Harry les utilise pour surprendre et assurer la folie ambiante.

L’album débute par un « Do you want to hear it? » qui vous laissera 2 minutes pour vous décider. Nous, on a choisi de continuer! Et, on n’a pas été déçu! « Turnaround » est le single, un hit en puissance. Il nous entraîne dans la gigue. La folie régnant sur « Hot Summer » nous rappelle ce dernier été chaud. Les voix disjonctent et les instruments « insolites » en font un titre innovateur. Suit « Little love ». La chanson est principalement basée sur les voix avant l’éclatement du trombone. Etrange, vous avez dit étrange…

« My clock (10:30am) » sonne plus pop. Les sons sont plus simplistes, frisant parfois la ritournelle, et la voix est plus claire. Les influences Deus y sont présentes. Dans la même veine, on passe à « Anyway », un titre bien rock baigné dans des sons bizarroïdes. C’est toujours l’ambiance qui est privilégiée. Le morceau titulaire « Far From Clever » démarre tout doucettement avec un son de xylophone accompagnant le chant. Il se transforme ensuite en un rock dont les racines sont du côté de chez Zita Swoon, à moins que ce ne soit toujours de Deus

Le côté étrange revient avec « Lily of the valley » alors que « So long » est un titre très acoustique à la voix lennonienne. Bercé par les sons des instruments à vents, il est aussi nappé de claviers. Avec l’instrumental « Elephantine », c’est la folie qui est remise à l’honneur avec une débauche de sons. Revient alors « My clock », mais cette fois à 10:30pm. Et c’est bien différent ! « My clock (10:30pm) » est beaucoup plus « Brian Ferry ». Les arrangements sont aussi plus stylisés.

Tirant doucement vers la fin de l’album, Hank Harry propose « Go baby go » qui mélange voix à la Ferry avec guitare acoustique. Il termine avec le lancinant « Spend the night » qui nous donnera bien envie de remettre la rondelle au début. Allez, encore un p’tit coup ?

Hank Harry nous a séduit par l’originalité de son approche musicale où le mélange d’instruments et sonorités plutôt classiques sont alliées à un rock dans lequel folie, étrange et surprenant trouvent leur place.

Pays: BE
Dreamboyrecords DBR004 / Distrisound
Sortie: 2003/09/09

2 thoughts on “HANK HARRY – Far From Clever

Laisser un commentaire

Music In Belgium