DREAMSIDE (The) – The 13th Chapter
The Dreamside est un groupe hollandais formé en 1994 par la chanteuse Kemi Vita. Leur style mélange le métal, le gothique et certaines influences dance, le tout avec une touche de surnaturel. Le groupe a sorti 3 albums avec Nuclear Blast avent de signer sur un label américain. Ce label édite en 2003 l’album « Faery Child » qui reprend en fait leurs meilleurs titres et les compile sur un album pour le marché américain. S’ensuit « Spin Moon Magic en 2005.
« The 13th Chapter » est aussi une compilation en quelque sorte puisque l’album célèbre les 13 ans d’existence du groupe, et reprend des titres déjà parus mais sous différents remixes. Il n’y a qu’un seul nouveau titre, il s’agit de « Above Below Around » et ce n’est pas vraiment un indispensable. Deux compilations en l’espace de 2 ans, de là à parler d’un certain manque d’inspiration, il n’y a qu’un pas que je me permettrai allègrement de franchir.
Pourtant tout démarre de fort belle manière avec « Forsaken » (Vigilante Remix) qui est un savant mélange d’électro et de métal. Cette chanson sonne bien et donne l’eau à la bouche en quelque sorte. Il y a un côté éthéré et le refrain est puissant. Malheureusement, la suite sera très fade, on passe d’un remix à l’autre. « Forsaken » est d’ailleurs présent 2 fois sur cet album puisqu’on retrouve en quatrième plage un « Moog Bass Remix » qui n’est vraiment pas terrible. Il faudra ensuite endurer une dizaine de chansons qui sonnent à peu près toutes pareil avant d’avoir à nouveau droit à quelque chose de plus consistant avec « Stick and Stones » qui revient à ce mélange de métal et d’électro. Ici aussi le refrain accroche et la voix autoritaire fait parfois penser à celle de Doro bien que dans un tout autre genre.
Si vous êtes un fan de The Dreamside, cet album pourra peut-être vous paraître intéressant. SInon, ce n’est pas mal fait, mais franchement, à part les deux chansons citées, le reste est plutôt insipide. Le tout sonne trop dance en fait pour un groupe qui se prétend de la mouvance gothique métal.
Pays: NL
Dancing Ferret DFD-21067
Sortie: 2007/10/26
