ZYCLOPE – Tres
Après « Uno« en 2004 et « Contracorriente« en 2005, les Espagnols de Zyclope reviennent avec un troisième album toujours produit par leur chanteur et claviériste Juan Olmos.
Si leur premier album était influencé par des gens tels Genesis, Steve Hackett, Focus et Camel, pour le second ils s’étaient plus tournés vers Radiohead tout en gardant du Camel sous la pédale. Cette fois encore ils se remettent en question.
La production impeccable est un des points forts. Les mélodies en sont un autre. Notre trio est encore plus efficace cette fois. La section rythmique menée par le batteur Ernesto Sánchez est tout en finesse. Les guitares de Nacho Ortiz séduisent nos pavillons alors que les claviers de Juan Olmos nappent de leurs arrangements les dix titres ici présents, hors bonus.
Le chant de Olmos est en espagnol. Voilà une langue qui convient bien au rock progressif présenté par Zyclope. Cela les rapproche aussi du progressif Made in Italy. L’ensemble est dynamique et le groupe fait preuve de maturité dans l’agencement et la variété de l’ensemble. Le côté intimiste de la ballade « Íntimo » nous replonge dans le prog des seventies. Le guitariste l’investit d’un solo chaud et mélodieux.
L’influence Camel est toujours là. Il suffit d’écouter « Tu sonrisa » et ses parties de guitare à la Andy Latimer ou ce « Duelo de ánimas » qui y ajoute des vocalises féminines intrigantes. Un autre titre marquant est ce « No pensar » à l’ambiance douce et souvent acoustique prenant petit à petit de l’ampleur. Une fois encore le feeling de Ortiz séduit. Et puis l’instrumental « Dos mundos » est une petite perle très proche aussi du chameau.
Deux bonus complètent la rondelle. Il s’agit de deux enregistrements live avec le superbe « Agua » très camélien mais aussi très proche d’un RWPL, ainsi que « Dulce y Claro », un extrait de leur opus précédent encore plus typé Camel, qui permet d’apprécier l’évolution du groupe.
Zyclope continue donc d’évoluer. A chaque album ils font mieux. Aussi la question est que vont-ils nous pondre pour le quatrième ? Un zeste de modernité en plus ne serait pas de refus.
Pays: ES
Vaso Music VM348
Sortie: 2007/11