CD/DVDChroniques

SATELLITE – Into The Night

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Satellite est un groupe polonais qui a fait son chemin dans le petit monde du rock progressif. Ils nous présentent ici la troisième partie d’un triptyque commencé en 2003 avec « A Street Between Sunrise And Sunset » et dont le second volet « Evening Games » est sorti en 2005.

Le quintette fait preuve d’un grand professionnalisme. Tant la production que les compositions sont de haute qualité. Le chant de Robert Amirian émerveille. La guitare de Sarhan Kubeisi est énergique mais distille aussi des soli mélodiques de toute beauté. On y trouve l’influence d’un Steve Hackett mais également celle d’un Andy Latimer ou d’un Nick Barrett. Les claviers de Krzysiek Palczewski sont nappants et parfois symphoniques. Quant à la section rythmique du bassiste Jarek Michalski et du batteur Wojtek Szadkowski, elle déploie une grande énergie qui s’avère un soutien de taille.

A l’écoute de l’album, on se rend vite compte de leurs influences. Parmi elles, on peut citer Genesis, Camel, IQ, Pendragon et Marillion. Tiens justement ils travaillent souvent avec Mark Wilkinson pour les pochettes. Pourtant ici ce n’est pas le cas, mais le logo du groupe est de lui. Le livret est très bien réalisé avec toutes les paroles et un graphisme qui nous plonge dans le mystère du concept.

La pièce maîtresse « Dreams » est divisée en trois parties. Ils nous y offrent différents tableaux avec des ambiances bien distinctes où douceur et mélodies côtoient énergie. La basse y prouve aussi qu’elle n’est pas que rythmique se faisant mélodique en 3e partie, une influence bien genesienne.

L’ambiance tient également parfois de Pink Floyd comme avec « Downtown Skyline ». Et que dire de ce « Don’t Walk Away In Silence » au chant qui s’incruste irrémédiablement dans votre tête et dont la mélodie du solo de guitare vous fera frissonner de bonheur. Mais la guitare offre bien plus encore avec des passages transcendants soutenus par des claviers enveloppants. « Heaven Can Wait » est plus rythmé, la tension règne, le groove nous emballe, la guitare est encore éblouissante. Quel feeling !

Une version digipack comprend deux titres supplémentaires. Il serait dommage de manquer cela aussi soyez vigilant quant à votre choix. Notre version ne les contenant pas, nous ne saurions cependant vous dire s’ils valent la peine. Mais, au vu de la qualité de l’ensemble, c’est sûrement le cas.

Ce troisième album de Satellite est une petit merveille de rock progressif que les fans du genre devraient écouter sans hésiter. Energie et mélodies les emmèneront au sein d’un voyage musical peuplé de rêves et de bonheur pour les oreilles.

Pays: PL
Metal Mind Productions MMP CD 0559
Sortie: 2007/11/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium