INA-ICH – Ina-Ich
Dès l’âge de 9 ans, Ina-Ich, qui vivait alors à La Rochelle, apprend le piano. Elle découvre Chopin et Rachmaninov durant ses sept années de conservatoire. Si l’adolescence l’écarte quelque peu de la musique, elle y revient alors qu’elle fréquente un magasin de piano. Elle intègre alors une école d’accordeurs et s’ouvre au jazz et à l’électro. C’est ensuite que, travaillant dans un magasin à Paris, un des vendeurs monte un groupe et elle s’improvise choriste avant de passer aux claviers. Tout cela finit pas la lancer vers une carrière solo qui démarre avec cet opus. Elle s’y affiche bâillonnée et ligotée par solidarité avec celles et ceux qui ne se sont pas affranchis de leurs liens contrairement à elle. Il faut dire que notre belle asiatique est la fille d’une famille d’immigrés.
Ina-Ich, dont le nom vient de l’onomatopée vietnamienne « inh ich » qui désigne un bruit dérangeant, nous offre un album d’une grande énergie. Si elle chante en français, elle n’est parfois pas loin d’un Marilyn Manson tant tout cela s’avère souvent heavy metal. Elle qui vient du Classique ajoute aussi des moments rap dans son rock et un peu à la manière de Korn nous surprend il faut bien l’avouer. C’est de cette manière qu’elle règle ses comptes avec les clichés raciaux sur « Belle Asiatique ».
Accompagnée simplement d’un guitariste, d’un bassiste et d’un batteur, la chanteuse, auteur/compositeur et claviériste Ina-Ich dégaine dur avec « Âme Armée » où elle parle des soldats qui au front doutent du sens de la guerre. C’est une déferlante métal qui pourtant fait preuve de finesse. Elle démontre d’emblée ses qualités vocales.
Sa découverte de l’électro se ressent dans les arrangements de certains titres comme « Seul ». Malgré tout, il y a bien plus que cela. Les arrangements sont soignés et guitare et basse assurent un fameux groove, groove que l’on retrouve tout au long de la rondelle. Ecoutez « Crache » par exemple et vous comprendrez.
Rares sont les passages calmes sur cet album. Il y en a pourtant comme « Mon Empire » qui dévoile quelques tons asiatiques avec un chant proche d’une Kate Bush. Notez aussi la douceur mélancolique de « Aime Moi ».
L’univers musical de Ina-Ich est surprenant, déroutant, violent mais aussi séduisant et même romantique. Ce qu’on apprécie le plus c’est son énergie dévastatrice bien métal qui la rapproche de gens tels Marilyn Manson et Korn.
Pays: FR
Wagram 312 8722
Sortie: 2007/11/05