CD/DVDChroniques

KUNITA, Daisuke – Fuzzy Logic

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 1980, ce jeune guitariste japonais originaire de Sapporo, dans la grande île d’Hokkaïdo, possède une solide formation musicale, confirmée par l’obtention d’un diplôme du Berklee College of Music de Boston. Il avait rejoint cette prestigieuse école en 1999 après de longues études musicales entamées dès l’âge de huit ans par le piano classique. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il s’était orienté vers la guitare.

Ce premier CD enregistré au Japon étale autant ses talents de compositeur que de guitariste. Il navigue dans une « Fusion Jazz-Rock » haut de gamme, élégante. A aucun moment, notre ami Nippon, pourtant doté d’une incontestable technique, n’impose à sa musique la moindre surcharge ou faute de goût. L’équilibre est la règle et tout le potentiel de ces huit compositions bien ficelées est impeccablement exploité. Les instrumentistes qui l’entourent sont du même acabit que lui. Leur participation est d’une efficacité discrète qui ne voile pourtant jamais leur degré de compétence. Il se mesure encore mieux lorsqu’une place à l’avant plan leur est offerte. Elle permet alors de souligner leur valeur d’instrumentiste soliste. Le seul petit reproche à émettre sur cet ouvrage de qualité se situe au niveau de son originalité. En effet, tout cela n’est pas bien neuf, ni dans le style, ni dans le jeu. Pourtant, si l’influence de certains pontes du genre ressort souvent (Allan Holdsworth, John Scofield, John Abercrombie, Scott Henderson, …), elle ne réduit en rien les qualités intrinsèques de l’artiste et de son oeuvre.

Plus dans le détail :

La mise en route est courte, légère et aérienne. « Intro » apparaît comme un appendice au travail de Allan Holdsworth, époque « i.o.u. », « Metal Fatigue » ou « Sand », dans le milieu des années 1980.

« Fragments » se nourrit chez Jimi Hendrix. Daisuke Kunita convertit son « Blues-Rock » énergique à la sauce « Fusion », comme l’aurait probablement fait ce génie de la guitare s’il avait vécu, et comme le fait maintenant Scott Henderson, par exemple. Un bien bon morceau.

« On Again, Off Again » retrouve plus de quiétude et conserve bien l’approche du même Scott Henderson. Basse et batterie soutiennent adroitement le long développement en solo du guitariste, tout comme les claviers qui ponctuent par de petites touches bien placées.

Le sublime « Tonal Gravitiy » présente deux leaders. La pièce débute par un long et magistral travail en solo de Kan Sano au piano, rappelant alors les grandes envolées de Herbie Hancock. Tout au long de cette prestation, la guitare acoustique accompagne à l’arrière et enrichit la pièce. Dans la seconde partie, les rôles s’inversent. Les guitares prennent le relai et décollent, appuyées par le piano. La fin est toute consacrée à un dialogue équilibré et réussi entre les deux instruments. Le sommet de l’album !

Vient ensuite « Sharp », une composition bien tournée, frétillante à souhait, typique d’un « Jazz-Rock » actuel, naturellement … Américain. Si le claviériste met son grain de sel à plusieurs occasions, la guitare domine les débats. La rythmique échauffe encore l’atmosphère.

Plus tendre et langoureux, « Flat Line » s’étire avec majesté. La guitare croise entre Allan Holdsworth, John Scofield et Jeff Golub. La rythmique reste dynamique et permet au bassiste d’accomplir un élégant solo.

Le niveau ne baisse toujours pas avec « 22 on 22 ». Le tempo est accéléré, la ligne et certaines tonalités de John Scofield sont conservées avec un bel enrobage supplémentaire fourni par le claviériste. L’évolution se marque par l’introduction de petites pointes plus acérées à la guitare.

Comme « Tonal Gravity », « Acid Approach » montre deux leaders et une répartition des rôles semblable, le saxophone remplaçant le piano. Ses interventions inspirées rappellent beaucoup celles d’un autre Ancien du Berklee College, originaire de la région de Verviers, Steve Houben. Une pièce de toute beauté, aérée, plus spécifiquement « Jazz ».

En conclusion, l’avenir de Daisuke Kunita apparaît reluisant. Il possède déjà le sens de la composition et la technique instrumentale qu’il parvient à allier à un équilibre général impressionnant et un à-propos étonnant. Il ne lui reste plus qu’à s’affranchir un peu plus de l’héritage de ses Pères pour apparaître parmi les tout grands créateurs. Il en a l’étoffe.

Les titres (54’31) :

  1. « Intro » (0’47)
  2. « Fragments » (7’37)
  3. « On Again, Off Again » (6’24)
  4. « Tonal Gravity » (9’06)
  5. « Sharp » (7’04)
  6. « Flat Line » (8’11)
  7. « 22 on 22 » (6’34)
  8. « Acid Approach » (8’44)

Les interprètes :

  • Daisuke Kunita : Guitares & Compositions
  • Jiro Okada : Basse
  • Eiji Tanaka : Batterie
  • Kan Sano : Piano (4) & Claviers (3, 5, 7)
  • Eiji Otogawa : Saxophone Soprano (8)

Pays: JP
Great Winds GW 3115.AR / INTERMUSIC IM-011 / Musea Records
Sortie: 2007/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium