TAIPUVA LUOTISUORA – II
Le groupe finlandais Taipuva Luotisuora sort ici son deuxième opus studio, le premier était sorti en 2005. Leur approche progressive inclut des ambiances électroniques mais aussi un petit côté métal apporté par les guitares, ce qui n’est pas pour déplaire.
En fait au sein du groupe il y a une place importante laissée à la partie rythmique avec la présence du batteur Tatu Laurila, du percussionniste Taneli Korpinen et du bassiste Juha Eriksson. Il y a aussi une bonne place pour des instruments plus inhabituels avec Esko Grundström qui, en plus des claviers, joue du violon, des instruments à vent, de l’accordéon et du mélodica. Et puis, il y a le guitariste Ville Eriksson qui chante mais joue lui aussi des instruments à vent. A leurs côtés, ils ont invité le chanteur Otto Grundström, dit Viking Zulu, ainsi que la flûtiste Johanna Eriksson et la violoncelliste Anna Grundström. Tout cela ressemble finalement à une affaire de famille rondement menée.
Leur rock progressif comprend beaucoup de variations, joue sur les cassures rythmiques mais aussi sur les mélodies lancinantes et hypnotisante. L’ensemble nous enveloppe chaleureusement. A cela s’ajoute une guitare aux tons heavy et des parties de synthés répétitives. Leurs influences comprend des éléments de King Crimson, Ozric Tentacles, du prog scandinave mais aussi de Tangerine Dream ou de Camel.
Nous aimons particulièrement le mélange des instruments classiques à la guitare heavy et aux synthés plus seventies. L’ensemble offre un panel varié d’arrangements parfaitement agencés. Cela leur permet aussi de mélanger des tons plus folk à un rock très heavy à la rythmique puissante. Cela les place aussi un peu dans le space rock. Ecoutez par exemple l’instrumental « Unaja Infinite Laser » et vous comprendrez.
Un des meilleurs moments de cette rondelle sont les deux instrumentaux « Emerging Disagreement (Between Nations) » et « Äyhö » qui clôturent l’album comme une seule pièce. La guitare et les claviers y tissent des ambiances captivantes sur une rythmique de fer. Résultat ? Un space rock hypnotique à souhait.
Taipuva Luotisuora nous offre un mélange de rock moderne avec des tons seventies apportés surtout par les parties claviers jouant souvent sur une sorte répétitivité électronique. Cela peut paraître un peu dépassé, mais l’apport heavy presque métal de la guitare leur est salutaire et puis les ambiances space rock des parties instrumentales se défendent plus que bien.
Pays: FI
UUU Records UUU003
Sortie: 2006/08/18