CD/DVDChroniques

ANGE – Zénith an II

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En l’année 2002, le légendaire groupe de rock Ange était à nouveau en tournée. Cette fois ils assuraient la promotion de l’album « Culinaire Lingus » sorti l’année précédente. Ils étaient d’ailleurs passés par le Spirit of 66 au mois de septembre 2002 (voir notre article) et s’apprêtaient alors pour un grand concert au Zénith de Paris. C’est l’objet de ce double CD live.

Ce soir-là, il y avait plein d’invités. Aux côtés des nouveaux, on a pu revoir le bassiste d’origine Daniel Haas, le batteur Guénolé Biger (album « Emile Jacotey »), les guitaristes Claude Demet et Serge Cuenot. Il y avait également Francis Lalanne, Norbert Krief de Trust, le violoniste Gilles Pequignot et le guitariste Jean-Pascal Boffo.

On appréciera l’énergie déployée par le groupe lors de ce concert mémorable. La version sublime de « Nonne assistante à personne à Tanger » qui introduit le concert dure plus de dix minutes. Ils sont déchaînés. L’arrivée, récente alors, de Caroline Crozat au sein du groupe apporte son lot de théâtralisation supplémentaire. Christian Décamps n’étant plus si jeune et n’atterrissant plus catapulté de l’arrière de la scène (les anciens comprendront), cela n’est pas plus mal. Mais cela ne veut pas dire pour autant que Christian n’a plus la présence d’avant. Que nenni ! Il est toujours bien la vedette, celui qui vit sa musique ce qui se voit dans son regard pénétrant.

En ce 13 octobre 2002, Ange est indéniablement très rock. La guitare de Hassan Hajdi fait merveille plus encore que d’habitude, la section rythmique du bassiste Thierry Sidhoum et du batteur Hervé Rouyer tient l’ensemble à la perfection. Et puis n’oublions pas le fiston Tristan Décamps, claviériste émérite et excellent vocaliste.

Cet album est plein de bons moments comme « Le ballon de Billy » ou ce « Jusqu’où iront-ils » à la tension maximum et aux paroles terribles à propos des dérives des êtres humains avec une Crozat vocalisant à vous flanquer les frissons le tout sur une rythmique de fer dont l’intensité grimpe toujours plus haut. Et quand Tristan s’y met avec son père, trois vocalistes de feu. A propos de Tristan justement, on relèvera l’incroyable reprise du « Bal des Laze » qui permet de s’apercevoir de toute l’étendue de ses capacités vocales. Débutant presque en chuchotant, la chanson explose ensuite de milles feux.

On appréciera également avec émotion le triptyque « Ode à Emile », « Sur la trace des fées » et « Au-delà du délire » avec Daniel Haas (ovationné par la salle) et Guénolé Biger, le long progressif « Cadavre exquis » envoûtant, « Vu d’un chien » au riff tueur et bien entendu l’incontournable reprise de « Ces gens-là » de Jacques Brel.

Ange développe ici un rock souvent heavy. Ca déménage et les fans vont adorer. Si vous en êtes, vous ne pouvez manquer ce double live à l’énergie incroyable, témoignage d’une bien belle tournée et d’un beau concert parisien où l’on retrouve des anciens.

Liste des morceaux :

  1. Nonne assistante à personne à Tanger
  2. Ethnies
  3. Le ballon de Billy
  4. Adrénaline
  5. Jusqu’où iront-ils ?
  6. Culinaire Lingus
  7. Virgule
  8. Ode à Emile
  9. Sur la trace des fées
  10. Au-delà du délire
  11. Le bal des Laze

CD 2

  1. Lola Bomembre (sketch)
  2. On sexe
  3. Shéhérazade
  4. Si j’étais le Messie
  5. Prélude – Crever d’amour
  6. Cadavre exquis
  7. Présentation
  8. Docteur Man
  9. Vu d’un chien
  10. Ces gens-là
    Bonus

  11. Autour d’un cadavre exquis

Pays: FR
Musea Records FGBG 4730.AR
Sortie: 2007/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium