CD/DVDChroniques

LED ZEPPELIN – Mothership

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Led Zeppelin se reforme pour un concert et peut-être plus. Voilà une belle occasion pour une compilation. « Mothership » est la nouvelle compile du moment entièrement remasterisée. Le catalogue du groupe l’avait déjà été, on se rappellera le fameux coffret contenant tous les albums du dirigeable. Ici tout est résumé en un double CD et forcément il manquera certains morceaux. N’empêche que dans l’ensemble la carrière est bien couverte, des extraits des huit albums du groupe y figurant.

Les 24 morceaux se déroulent dans l’ordre chronologique des albums ce qui permet de saisir l’évolution dans le temps, mais aussi les problèmes de voix qu’a rencontré Robert Plant. Le premier CD couvre la grande période des quatre premiers opus. Treize titres sont au programme dont « Communication Breakdown », « Whole Lotta Love », « Immigrant Song », « Since I’ve Been Loving You », « When The Levee Breaks » et bien entendu « Stairway To Heaven ». Sur le second CD, qui révélera bien les changements de voix de Plant, on épinglera la faiblesse de l’album « Houses Of The Holy » qui montre bien qu’ils ont eu du mal à relever le défi après leur 4e album unanimement plébiscité. Ils ont alors pris deux ans, plutôt inhabituel chez eux à l’époque, pour réaliser « Physical Graffiti ». Bien leur en pris. En attendant, on regrettera peut-être qu’il y ait autant d’extraits (4!) de « Houses Of The Holy ». « No Quarter » est par exemple bien en deçà de la version de l’album de Plant/Page sorti en 1994. Malgré tout, on notera sur ce second CD la présence du sublime « Kashmir », de « Nobody’s Fault But Mine » et de « All My Love ».

Le livret qui accompagne la compilation est aussi très bien réalisé. Nous avons droit à un résumé de l’histoire du Zep ainsi qu’aux informations sur chacun des titres, comme les albums dont ils sont extraits, les dates de sortie, les studios, etc. Quelques belles photos d’époque complètent le tout. Notez aussi qu’une édition spéciale existe avec un DVD bonus composé d’enregistrements live.

En résumé, même si ceci ne remplacera jamais les albums, cette compilation est très bien réalisée et donnera un excellent condensé de la carrière d’un des plus grands groupes de rock. Idéal pour les découvrir. Mais qui ne connaît pas encore ? A moins que vos vieux vinyles ne craquent trop auquel cas c’est vous qui allez craquer, car oui c’est un moment d’émotion pour tous ceux qui ont vécu cette époque.

Liste des morceaux :
CD 1

  1. Good Times Bad Times
  2. Communication Breakdown
  3. Dazed And Confused
  4. Babe I’m Gonna Leave You
  5. Whole Lotta Love
  6. Ramble On
  7. Heartbreaker
  8. Immigrant Song
  9. Since I’ve Been Loving You
  10. Rock And Roll
  11. Black Dog
  12. When The Levee Breaks
  13. Stairway To Heaven

CD 2

  1. Song Remains The Same
  2. Over The Hills And Far Away
  3. D’Yer Maker
  4. No Quarter
  5. Trampled Under Foot
  6. Houses Of The Holy
  7. Kashmir
  8. Nobody’s Fault But Mine
  9. Achilles Last Stand
  10. In The Evening
  11. All My Love

Pays: GB
Swan Song / Atlantic 08122 79961 54
Sortie: 2007/11/12

2 thoughts on “LED ZEPPELIN – Mothership

Laisser un commentaire

Music In Belgium