CD/DVDChroniques

REAPERS – World In Chains

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Reapers est un groupe italien fondé en 2002 par le chanteur Luca Calegaro et le bassiste Francesco Lilla. Un album auto-produit voit le jour en 2004 et le groupe a l’occasion de participer à plusieurs festivals en dehors de leurs frontières. Après quelques changements de line-up au fil des ans, on retrouve à présent, en plus des deux fondateurs susmentionnés, Stefano Crivellari à la guitare, et Giacomo Sandon à la batterie. Leur nouvel album s’intitule « World in Chains », et il est sorti en juillet passé.

Dès l’entame du premier titre « Anywhere But Here », on se rend compte que le son n’est vraiment pas terrible, malheureusement. Ca sonne très sourd de manière générale, et ça manque de brillance. Le style heavy proposé par Reapers est un tantinet désuet, et les réminiscences britanniques années ’80 sont fort présentes. Le chant n’est pas terrible et les compositions sont assez prévisibles. Techniquement le groupe se tient, et le guitariste Stefano Crivellari s’en tire même plutôt bien puisqu’il n’hésite pas à varier le jeu avec des guitares acoustiques.

Une autre chose que je reproche à ce groupe, est un emploi trop fréquent de passages instrumentaux, c’est le cas sur plusieurs titres comme « Execution » ou « The Rising Will ». Si ces passages avaient au moins le mérite d’apporter quelque chose à la musique de Reapers, on s’en accommoderait, mais ce n’est pas le cas ici. Ces passages instrumentaux sont peut-être là pour donner une dimension progressive à la Dream Theater mais ils sont assez dispensables car manquant d’intérêt musical. Ce n’est en outre certainement pas la production approximative qui pourra aider le groupe à intéresser l’auditeur.

A dire vrai, j’ai un peu de mal à comprendre le fait que beaucoup de nouveaux groupes ne pensent pas à faire une musique plus originale. La plupart évoluent dans des sentiers battus et rebattus, dans des styles où tout a été fait. Alors quel intérêt y a-t-il à faire de manière moins convaincante quelque chose qui a été fait il y a 20 ans ? Avec un style comme celui-ci, et malgré de réelles capacités musicales, Reapers aura du mal à passer pour autre chose qu’un groupe de la catégorie des seconds couteaux. A une époque ou même de grands noms ont du mal à faire venir le public à leurs concerts ou à vendre leurs albums, je comprends mal la direction prise par quantité de nouveaux groupes.

Pays: IT
Bertus 634479628566
Sortie: 2007/07/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium