ANGE – By the sons of Mandrin
C’était en l’an 1976, un Ange sortait une perle nommée « Par les fils de Mandrin ». Un de leurs meilleurs albums, à tout jamais sans doute. Un « conte musical pour grands enfants » comme le décrivait à l’époque le grand Christian. Le groupe, alors au firmament, connaissait déjà un certain succès à l’étranger malgré des paroles chantées en français. Même en Angleterre ils allaient. Ils ont fait Reading et la première partie de Genesis ! Pas rien tout de même !
Mais, à l’étranger, peu de gens comprenait les géniales paroles du frère Christian Décamps et c’est pourquoi ils ont décidé d’enregistrer en 1977 une version anglaise de l’album. Seulement voilà, cette version n’est jamais sortie et est ainsi restée plus de 26 ans dans le fond d’un tiroir. Honte à Philips (alors) et Universal (aujourd’hui). Heureusement, il y a Musea qui nous la sort aujourd’hui de l’ombre.
L’histoire a été fidèlement traduite, même le livret contient la traduction du texte alors écrit par Christian sur la pochette intérieure du vinyle. Inutile de vous parler des morceaux que personne ne peut oublier. « Ainsi s’en ira la pluie », « Atlantis », « Hymne à la Vie » ou le fabuleux « Des yeux couleur d’enfant », vous vous souvenez? Oui, je vois d’ici vos yeux briller de bonheur tant cet album exceptionnel réveille en vous les souvenirs. Voici quand même les titres de cette version anglaise :
- By the sons of Mandrin
- At the “Café of Colibri”
- And so the rain will go away
- Around the Fireside
- Tumblers
- Child-colored Eyes
- Atlantis
- Hymn to Life
Bien sûr, nous resterons attachés, nous francophones, à la version originale. Mais, si vous êtes un vrai fan du grand Ange, vous ne pourrez pas manquer d’ajouter cette version intitulée « By the sons of Mandrin » à votre CDthèque. L’album est très bien remasterisé. Le coté étrange pour nous vient du mixage particulier de la voix de Christian, bien différent de la version originale et sans doute dû à la nécessité de toucher un marché anglophone.
Pays: FR
Musea FGBG 4541.AR
Sortie: 2003/10