DYLAN, Bob – Dylan (3CD)
Nous vous avons parlé il y a peu de la version simple de cette compilation, une version qui nous laissait sur notre faim. Trop incomplète, elle passait sous silence de trop longues périodes. Il faut dire qu’avec une carrière telle que celle de Bob Dylan un seul CD ne peut être représentatif. Voici donc la version complète de cette compilation dont les titres ont été choisis par les fans grâce à un vote via un site internet créé pour l’occasion.
Trois CDs au lieu d’un, inutile de dire que cette fois la carrière est parfaitement balayée. Déjà nous commençons par « Song to Woody », tout un symbole quand on sait quel modèle a été Woody Guthrie pour Bob Dylan. « Masters of War » est aussi un des incontournables de sa carrière, une chanson emblématique du mouvement contestataire de l’époque. Le premier CD est consacré aux années 1962 à 1967, le second couvre 1968 à 1985 et le dernier 1986 à 2006.
Il aurait aussi été dommage de ne pas avoir « A Hard Rain’s A-Gonna Fall », « My Back Pages », « It’s All Over Now, Baby Blue », If Not for You », Simple Twist of Fate », « Jokerman », « Brownsville Girl », « Ring Them Bells » voire même les plus récents « High Water » et « When the Deal Goes Down ». Ils ne figurent pas sur la version simple mais sont bien présents ici. Mais par dessus tout, c’est la présence de « Blind Willie McTell » qui fait chaud au coeur. Ce titre, rejet des sessions de l’album « Infidels » de 1983 qui ne figurait sur aucun album, s’est retrouvé sur le fameux « The Bootleg Series volumes 1-3 ». C’est un véritable petit bijou de créativité que l’on a la chance de trouver ici. Il y a également « Dignity » qui date de la période « Oh Mercy » (avec Daniel Lanois) et qui n’avait pas trouvé place sur l’album.
S’il fallait éviter à tout prix la version simple de cette compile, celle-ci est la bonne. Si vous cherchez une compilation, LA compilation de cette fin d’année, la voici. En trois disques bourrés jusqu’à l’os avec 51 chansons, la carrière du grand Bob est parfaitement couverte. Idéal pour découvrir un artiste incontournable des 50 dernières années mais aussi idéal pour emmener avec soi sans devoir trimbaler l’immense catalogue de l’artiste. Donc même les fans qui ont déjà tout apprécieront cette compile accompagnée d’un livret explicatif contenant également tous les renseignements sur chacune des chansons (année, album, etc).
Liste des morceaux :
CD 1
- Song to Woody
- Blowin’ in the Wind
- Masters of War
- Don’t Think Twice, It’s All Right
- A Hard Rain’s A-Gonna Fall
- The Times They Are A-Changin’
- All I Really Want to Do
- My Back Pages
- It Ain’t Me, Babe
- Subterranean Homesick Blues
- Mr. Tambourine Man
- Maggie’s Farm
- Like a Rolling Stone
- It’s All Over Now, Baby Blue
- Positively 4th Street
- Rainy Day Women #12 & 35
- Just Like a Woman
- Most Likely You Go Your Way (And I’ll Go Mine)
- All Along the Watchtower
CD 2
- You Ain’t Goin’ Nowhere
- Lay Lady Lay
- If Not for You
- I Shall Be Released
- Knockin’ on Heaven’s Door
- On a Night Like This
- Forever Young
- Tangled Up in Blue
- Simple Twist of Fate
- Hurricane
- Changing of the Guards
- Gotta Serve Somebody
- Precious Angel
- The Groom’s Still Waiting at the Altar
- Jokerman
- Dark Eyes
CD 3
- Blind Willie McTell
- Brownsville Girl
- Silvio
- Ring Them Bells
- Dignity
- Everything Is Broken
- Under the Red Sky
- You’re Gonna Quit Me
- Blood in My Eyes
- Not Dark Yet
- Things Have Changed
- Make You Feel My Love
- High Water (For Charley Patton)
- Po’ Boy
- Someday Baby
- When the Deal Goes Down
Pays: US
Columbia 88697 16131 2 / Sony BMG
Sortie: 2007/10/01
Personnellement, je regrette de toute évidence que « If You Gotta Go, Go Now n’y figure pas car l’un des plus recherchés en 45 tours (CBS Pays-Bas).
Il faut savoir qu’à l’époque cette chanson aussi bien que All Along The Watchtower étaient restées dans les placards, ce qui avait fait le bonheur de Michael Lubowitz alias Manfred Mann et l’autre celui de Jimi Hendrix.
A ma connaissance, ces vinyles n’étaient disponibles qu’aux Pays-Bas et en Belgique.