CD/DVDChroniques

P:O:B – Crossing Over

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

P:O:B, qui signifie Pedestrians of Blue, est un groupe norvégien qui n’a pas attendu de signer un contrat pour sortir son premier album. Après deux EPs, voici donc « Crossing Over » dont le mixage a été confié à Daniel Flores de Mind’s Eye (il est aussi derrière la batterie) alors que le mastering a été assuré par Mika Jussila (Nightwish, Masterplan). C’est dire s’ils se sont entourés de gens de qualité.

D’ailleurs le résultat est à la hauteur. Le hard rock progressif du groupe séduit. Les mélodies sont fortes et nous imprègnent. On y retrouve des tons de Queensrÿche, Dream Theater et Spock’s Beard. Le morceau d’ouverture « Father & Son » est d’ailleurs impressionnant de qualité et démontre bien les capacités de nos Norvégiens.

Ils ont aussi des titres aux tons plus pop tout en restant malgré tout bien hard. « Promises » par exemple est court et très accrocheur mélodiquement. Un bon single sans aucun doute mais aussi moins de créativité car plus carré et formaté. Mais il faut bien aussi des titres à l’accroche radio pour réussir.

Avec « The Garden », l’ambiance musicale se penche sur Led Zeppelin. Les arrangements et l’impact de la guitare ne sont pas pour rien dans cette sensation. « When The Rain Falls » est emmené par des riffs guitare puissants. « Crossing Over » permet quelques échanges solos entre guitare et claviers. Avec l’instrumental « The Line », ils se promènent franchement sur les terres de Spock’s Beard. Cela se ressent tant rythmiquement que mélodiquement.

Petit à petit l’album prend aussi de l’ampleur et dans « The Other Side » on trouve également un côté symphonique. Cela ne les empêche pas d’entrecouper avec de la douceur comme avec « How Much More Than A Dream » qui laisse le chant en vedette accompagné principalement du piano. Par contre « The Altar Of Love » est plus hard, je dirais même assez heavy aussi, le chant variant énormément les tons et s’envolant par moment. Spock’s Beard n’est pas très loin c’est sûr, écoutez les variation de rythmes, mais Black Sabbath non plus avec quelques suites d’accords bien heavy metal. « Why » est aussi un rock aux tons très heavy.

Un autre morceau attire aussi l’attention. Il s’agit de « Out Of The Rain » qui se présente comme un titre de rock progressif dans toute sa splendeur. Il débute en douceur le chant s’épanchant en belles mélodies. Petit à petit l’ambiance s’étoffe. Une guitare acoustique vient tisser quelques passages envoûtants. L’ambiance se tend, l’intensité monte. Franchement nous avons là une pièce de toute beauté qui à elle seule vaut l’achat du CD.

Cet album qui raconte l’histoire d’un jeune homme luttant entre famille, amour et religion, est une belle réussite. P:O:B est un groupe qui a de l’avenir c’est sûr et il faudra le tenir à l’oeil.

Pays: NO
Fish Farm Records CGC 002
Sortie: 2007/06/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium