GLASS – Live at Progman Cometh
Glass fait partie des groupes progressistes américains qui avaient suffisamment de matière pour sortir un album mais qui n’ont pas trouvé grâce auprès d’une firme de disques quand le genre était à la mode dans les années 70. Le regain d’intérêt pour le genre a incité les frères Sherman à se remettre en route. Les concerts donnés par Glass en 2002 et 2003 ont été immortalisés par la firme Musea qui profite de la tournée du groupe en Europe pour faire connaître des enregistrements qui ne sont jamais sortis sur disque. Grâce lui soit rendue, le résultat est magnifique.
Du même groupe, nous avons déjà chroniqué les excellents « No Stranger to the Skies » en 2004 et « Illuminations » en 2005. Ici, « Live at Progman Cometh » reprend des extraits de concerts où apparaissent notamment le regretté Elton Dean au saxophone sur les trois premiers morceaux et les frères Bill et Paul Kopecki sur le quatrième. Tout ce petit monde s’est très bien adapté à la musique des frères Sherman.
Le premier morceau, « Set One – Dedicated To Mike (but we can’t find him) », extrait du concert Progman Cometh du 16 août 2002 au Moore Theater à Seattle, dans l’état de Washington, fait plus de vingt minutes et est divisé en cinq parties : « Give The Man a Hand », « Dedicated To Mike », « Astral », « The Border » et « Crossing ». Cette musique progressive est influencée par le jazz. On y entend le trio de base, les frères Sherman aux claviers et au mellotron, Jerry Cook à la batterie, accompagnés par Pete Pendras à la guitare et Elton Dean au saxo. La décision du groupe est de privilégier l’ensemble plutôt que les exploits individuels sur ce très long morceau, même si le piano et le saxophone alto se taillent la part du lion. En tout cas, c’est très réussi.
Le deuxième titre, « Miles, Monk, Elton and Mom », voit Elton Dean donner le meilleur de lui-même en accompagnant le trio de base. Sa prestation restera une séquence d’anthologie pour les nombreux admirateurs du saxophoniste décédé en février 2006.
Le troisième morceau, le très éclectique « Set Two – The Catch », est divisé en quatre parties : « The Catch », « Patrice Mersault’s Dream », « The War Song » et « For Ursula Major and Sirus ». Sur cette composition sophistiquée, le trio Glass est de nouveau renforcé par la présence de Elton Dean au saxello et au saxo alto, de Bill Kopecky à la guitare basse fretless et de Paul Kopecky qui joue du snare drum. Il ne manque que Joe … Ce long morceau contient des passages superbes au saxophone mais l’ensemble des musiciens donne une prestation digne d’éloges et les improvisations fusent de partout. On retiendra notamment les passes d’armes entre les frères Sherman, qui mettent un point d’honneur à donner le meilleur d’eux-mêmes et font preuve de créativité.
Sur « Big Sur 9-14-2000 », un extrait de plus de 10 minutes du concert The Dog Star Progman Cometh joué le 2août 2003, toujours au Moore Theater de Seattle, c’est Hugh Hopper qui joue de la guitare basse et s’occupe des effets spéciaux avec Richard Sinclair, qui chante, tandis que Paul Black joue de la batterie et utilise le sampler Korg.
Enfin, sur le titre bonus, « No Stranger To The Skies », extrait du concert BajaProg joué le 6 mars 2002 à l’Hôtel Araiza à Mexicali, au Mexique, c’est le combo seul qui montre tout son immense talent, avec Greg Sherman au mellotron, un merveilleux instrument très prisé dans les années 70. Pendant cet extrait de concert, on traverse des moments de très grande beauté.
Le groupe vient de terminer son tour d’Europe à la mi-novembre. Sur cet album remarquable, c’est la qualité technique générale des enregistrements en public qui est à noter. La virtuosité des musiciens fait le reste. Même s’il s’agit de concerts enregistrés il y a plusieurs années, ce CD intéressera les amateurs de rock progressif et de l’école de Canterbury aussi bien que les admirateurs de Glass. Excellent album « live ». La firme Musea rend une fois de plus justice à un combo injustement sous-estimé.
Pays: US
Musea FGBG 4736.AR
Sortie: 2007/10