VESANIA – Distractive Killusions
Vesania est un groupe de death/black metal polonais formé en 1997. Il a été formé par Orion (guitares et voix), Daray (batterie) et Heinrich (basse). Par la suite deux autres membres ont intégré le groupe, il s’agit de Siegmar (claviers) et Valeo (guitares). Il est à noter que Orion joue aussi dans le groupe Behemoth depuis 2003 et Daray dans Vader depuis 2004. Ces deux formations sont des groupes cultes dans les milieux du black metal, pas seulement en Pologne, mais un peu partout ailleurs.
Avec « Distractive Killusions », Vesania propose un troisième album co-produit par Szymon Czech, qui s’était déjà chargé du son sur leur premier opus. Dès les premières notes de « Narrenschyff », on pourra constater un gros travail d’orchestration, des sonorités symphoniques, et une production bien léchée. Le groupe est très précis dans l’exécution et le son est très gros, que ce soit au niveau des percussions ou des guitares.
La voix d’Orion est bien sûr dans un registre guttural death avec quelques incartades vers des notes plus haut perché et une orientation black metal.
Ce qui est intéressant dans la musique de Vesania c’est que cette formation arrive à combiner des passages brutaux, agressifs et rageurs avec un côté somme toutes assez esthétique et des passages orchestraux qui imposent une ambiance. Bien sûr cela reste du death/black et « Distractive Killusions » n’est pas vraiment le genre d’album que vous allez offrir à vos parents pour Saint-Nicolas.
Personnellement je ne suis pas vraiment amateur de guttural, croix renversées, etc, mais les connaisseurs sauront apprécier cet album. En outre, et vu les connexions avec les autres groupes précités, il y a fort à parier que Vesania ne tardera pas à faire partie des incontournables du genre.
Liste des morceaux :
- Narrenschyff
- The Dawnfall
- Infinity Horizon
- Rage Of Reason
- Of Bitterness And Clarity
- Silence Makes Noise
- Hell Is For Children
- Aesthesis
- Distractive Cryscendo
Pays: PL
Napalm Records 12501
Sortie: 2007/12/03