CD/DVDChroniques

GALLEON – Engines of Creation

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quatre ans déjà qu’était sorti le double album « From Land to Ocean« . Il était temps pour les suédois de Galleon de revenir sur le devant de la scène sous peine de sombrer dans l’oubli. Depuis, ils ont aussi perdu leur batteur Dan Fors. Il est remplacé par Göran Johnsson qu’on a notamment vu après du groupe Cross.

Cette fois l’album est simple. Fini aussi les longs titres de plus de 10 minutes voire même tout un CD. Le style du groupe n’a pas vraiment changé. Ils assurent la continuité avec des influences très Genesis mais aussi IQ et Jadis. Quand ils sont plus énergiques et variés on pense à Yes ou aux Flower Kings. C’est que cette fois ils ajoutent des tons bien hard rock comme sur « The Assemblers ». Le mélange est cependant judicieusement calibré.

Un titre accrocheur comme « Signals » a des atouts sérieux face aux Flower Kings ou au Yes des années 80. Pourtant on lui préférera quand même « Engines of Creation », plus long donc aussi plus conceptuel avec des passages aux tons bien différents et dont la basse est terriblement imprégnée du style Chris Squire. Pourtant il y a un passage très imprégné du Genesis époque « Selling England By The Pound ».

Sur un titre comme « State Insane », on sent un peu de Van der Graaf Generator dans les couleurs présentes. Par contre, le chant de « Fog City » prend les tons d’un Greg Lake et la musique celle d’ELP, une référence déjà rencontrée chez Galleon. « Men and Monsters » tisse une ambiance tendue et sombre convenant parfaitement à la dénonciation des dérives de notre monde. Les cassures sont nombreuses et la guitare sort quelques passages bien déchirants. « Machine Mother » sent à certains moments l’IQ à plein nez mais c’est tellement bon qu’on aime ça. « Lightworks » termine l’opus de bien belle façon alliant douceur mélodique à un côté énergique qui dénonce une fois encore des dérives telles les guerres, l’esclavage, l’avarice, la jalousie, etc.

Ce nouveau Galleon est fait pour les amateurs de rock progressif mélodique tels celui de Genesis, IQ ou Jadis mais aussi pour ceux qui aiment Yes ou les Flower Kings. Il est plus énergique que le précédent qui tablait plus sur les mélodies. Ici le côté rythmique est plus imposant.

Pays: SE
Progress Records PRCD 029
Sortie: 2007/11/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium