DARK THE SUNS – In Darkness Comes Beauty
Dès les premières notes de « Reflections » on est attiré par ce qu’on entend. Une petite mélodie au piano et ensuite c’est une avalanche de gros son, mais toujours avec ce piano qui conduit la chanson.
C’est un peu ce qui caractérise cette formation issue de Finlande et menée par Mikko Ojala qui se charge des voix et des guitares. Dark The Suns, fondé en 2005, était à la base son projet solo mais a ensuite évolué vers un groupe complet.
« In Darkness Comes Beauty » est donc le premier album du groupe et il vaut franchement le détour. Ceux qui aiment les ambiances à la fois sombres et romantiques, sensibles, un peu à la Him, ne seront pas déçus. La voix passe du chuchotement au guttural. Les chansons sont carrées et bien menées, sans esbrouffe technique, juste de l’efficacité.
Sur « Black Sun », le piano égrène quelques notes dans les aïgus sur un riff de guitare bien musclé, c’est du plus bel effet. La chanson respire, laissant par moments juste les claviers et la batterie s’exprimer avant de laisser place à un solo de guitare très mélodique. Point d’orchestration à la Nightwish avec une kyrielle de musiciens. Le son de Dark The Suns est très bon sans avoir recours à des artifices.
Le ton général de l’album est mélancolique et l’auditeur se laissera prendre facilement. Mikko Ojala a un sens rare de l’esthétique musicale. La voix gutturale passe sans problème à côté du piano classique, le contraste est bluffant.
Par moments certains samples viennent s’intercaler, c’est le cas dans « Ghost Bridges ». Le seul petit reproche que je trouverais à cet album et qu’on aimerait entendre plus de variation dans les voix, un peu à l’instar des premiers titres. Les alternances entre voix claires, chuchotements et guttural devraient être plus nombreuses.
Voici un album qui dégage une certaine fraîcheur et apporte une touche d’originalité, cela se fait plutôt rare ces temps-ci. A conseiller donc!!
Pays: FI
Firebox FIRECD045
Sortie: 2007/11/19