VARIOUS ARTISTS – Convention Prog-Résiste 2006 (DVD)
Comme chaque année, le magazine Prog-résiste organise sa convention annuelle au Spirit of 66 de Verviers. Ce DVD qui vient de sortir présente l’édition 2006 alors que celle de 2007 vient juste de se terminer mais cela est une autre histoire.
En 2006, le groupe breton Seven Reizh avait fait le déplacement pour présenter leur nouvel album « Samsâra« . Ils ne jouaient pas pourtant. Le DVD débute avec un extrait de cet opus et les intermèdes entre les groupes comportent des interviews et des extraits présentant l’album, de quoi mieux comprendre le cheminement des deux meneurs du projet.
Au programme 2006, ce sont les belges de Quantum Fantay qui ont ouvert les hostilités avec un rock planant imbibé de synthés. L’influence d’un Tangerine Dream est bien présente mais aussi celle de Vangelis. Depuis ils ont sorti l’album « Ugisiunsi« chaudement recommandé aux amateurs de ce style musical.
Le groupe israélien Solstice Coil nous avait épaté avec leur album « A Prescription For Paper Cuts« . Leur musique inspirée de King Crimson séduit. Elle est fouillée et tisse de bien belles ambiances qui parfois rappellent Anekdoten ou Porcupine Tree.
Les Finlandais de Overhead ont étonné le petit monde du progressif en sortant « Metaepitome« en 2005. En effet, ils sont tous très jeunes, moins de 25 ans au moment de l’album, et leurs influences provenant des grands du genre est plutôt étonnante pour de si jeunes musiciens. L’avantage est qu’ils apportent une certaine fraîcheur et de la modernité à leurs compositions. A découvrir !
Une des vedettes de cette convention était le groupe italien Mangala Vallis. Leur album « Lycanthrope« sorti fin 2005 était un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte. L’ancien chanteur de PFM, Bernardo Lanzetti, est leur chanteur et ce gars-là il a une voix terrible. Leurs influences tournent autour des groupes tels Genesis et IQ et sur ce titre Lanzetti prend une voix très proche de celle de Roger Chapman au sein de Family. On a affaire ici à des musiciens confirmés, de fins techniciens au service d’une musique complexe et variée. Une fameuse dose de créativité et beaucoup de sensibilité.
Les belges de Foggy Stuff avaient l’honneur d’ouvrir la seconde journée. Encore aucun réel album à leur actif mais cela ne devrait pas tarder. Ils avaient malgré tout sorti cette année-là un mini-album démo intitulé « Fake Angel’s Project« . Le mariage du violon au sein de leur rock progressif vaut le déplacement et leur guitariste a le sens du solo floydien. S’ils continuent sur leur lancée, ils pourraient bien nous étonner.
Finisterre est un groupe bien imprégné du prog des années 70. Deux claviéristes lui donnent les couleurs des synthés analogiques de l’époque. Leur guitariste s’épanche en solos mélodiques alors que la section rythmique break et contre-break.
Ce sont les Allemands de RPWL qui clôturaient cette convention 2006 avec leur rock grandement inspiré par Pink Floyd. Il faut dire aussi que la voix de Yogi Lang s’approche de celle de David Gilmour. Leurs dernières sorties sont « World Through My Eyes« et le live « Start The Fire« , tous deux en 2005.
Que vous ayez raté cette convention ou y étiez mais voulez en avoir un souvenir, ce DVD est fait pour vous. Au prix de 7 euros plus 2 euros de frais de port, avouez que ce n’est pas cher payé pour découvrir ces fleurons du rock progressif. L’occasion aussi de découvrir quelques bonus que vous n’auriez jamais pu voir même si vous y étiez.
Pays: BE
Yakoutaké / Prog-Résiste
Sortie: 2007/10/15