CD/DVDChroniques

LANE, Lana – Red Planet Boulevard

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après « Lady Macbeth«  sorti en 2005, la belle Lana Lane nous revient avec ce nouvel opus studio. Cette fois, point de Shakespeare. C’est la planète qui est en cause, pour ne pas dire en feu.

Aux côtés de Lana, il y a bien entendu son mari Erik Norlander. Non seulement il produit l’album mais il tient également les claviers et la basse. Les guitares sont de Peer Verschuren et la batterie de Ernst Van Ee. Tous deux étaient déjà présents sur « Lady Macbeth ».

Lana Lane est indiscutablement une des grandes voix du hard rock symphonique. Son organe vocal reste impressionnant. Elle s’impose c’est sûr. Les chansons sont également fortes et la diversité règne aussi avec des arrangements très soignés et des tons souvent heavy. On appréciera particulièrement « The Frozen Sea » poignant à souhaits avec ses passages contrastés. Peer Verschuren y distille de biens beaux passages solos qui ne sauraient que vous séduire.

L’énergie de la partie musicale est parfois contrecarrée par un chant plus doux et lancinant comme sur ce « Capture The Sun » assez répétitif de par sa section rythmique. Voilà encore un moment bien contrasté. Peut-être pas un des meilleurs moments, mais il démontre bien le contraste entre chant et musique.

L’expressivité de Lana se révèle particulièrement sur « Stepford, USA » qui raconte l’histoire du secret caché d’un village rural américain. C’est là qu’on se rend compte de tout son potentiel. Elle fait planer un certain mystère sur « No Tears Left », une chanson bien accrocheuse. Mais Lana cherche peut-être à faire trop pop par moment. C’est ainsi que « Angels And Magicians » ne brille pas vraiment sonnant plutôt ringard.

Des quelques ballades de cet opus, on retiendra surtout « The Sheltering Sorrow », absolument superbe de bout en bout. Autre titre fort, ce « Red Planet Boulevard » qui termine l’opus en force d’une façon très rock symphonique telle une pièce montée de plusieurs tableaux, c’est dire si cela change et captive. Vu qu’il s’agit d’un instrumental, on se demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un morceau d’Erik Norlander plus que de Lana Lane…

Les fans de grandes voix féminines devraient donc être ravis par ce nouvel album. Ceux qui aiment le heavy rock symphonique également. Et puis le guitariste Peer Verschuren fait briller les titres par son grand feeling. Heureusement qu’il est là d’ailleurs car sans lui l’album perdrait un peu de sa superbe.

Pays: US
Frontiers Records FR CD 355
Sortie: 2007/12/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium