PROJECT CREATION – Dawn On Pyther
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce « Floating World« , premier album de Project Creation sorti en 2005, réalisé par le multi-instrumentiste portugais Hugo Flores. En tout cas, ce premier opus basé sur un concept de science-fiction avait épaté le galerie tant la qualité était grande. Flores avait dit qu’il y aurait une suite. Et bien la voici.
Après le voyage intersidéral et la découverte d’une nouvelle planète, la population de la planète mourante a maintenant émigré sur Pyther, auprès des habitants « libellules » qui la peuplent. Voilà en fait un projet progressif proche de ce que propose quelqu’un comme Arjen Lacassen avec son Ayreon. On nage en pleine science-fiction, un sujet qui convient tout aussi bien au rock progressif que les tons à la Tolkien.
Pour ce deuxième acte, Hugo Flores a rappelé les deux mêmes chanteurs à savoir Linx de Forgotten Suns et Alda Reis. Deux nouveaux se joignent à eux : Zara Quiroga et Paulo Pacheco. Paulo Chagas s’occupe toujours des saxo et flûtes. Vasco Patricio (ptRocker) vient en renfort pour les guitares et solos que Flores ne fait pas. Quant à la batterie, elle est tenue par Davis Raborn. Enfin même le patron du label ProgRock Records, Shawn Gordon, est parmi les invités pour deux solos de synthés.
Sur Pyther, humains et libellules mécaniques cohabitent apparemment mieux que certaines communautés en Belgique. Peut-être faudra-t-il en titrer des leçons… Quoique tout ne va peut-être pas si bien que cela puisqu’une libellule semble en vouloir plus (tiens donc…). C’est là-dessus que ce deuxième tome est basé.
La musique est souvent très heavy comme sur le premier opus. Nous nous sentons donc bien à l’aise dans cette suite. L’apport des flûtes permet aussi de varier les tons dans cet univers très métal. La variété des vocaux est également un plus et de ce côté nous avons une chanteuse supplémentaire. Les mélodies sont très fortes et les arrangements très fouillés.
Pendant que les transfuges du Floating World s’installent, les libellules partent explorer des territoires inconnus de la planète. C’est la pyramide Cheops, bâtie dans l’opus précédent, qui assure la liaison. Elle envoie un message rêvant d’une planète bleue avec un grand océan. Voilà qui est parfaitement représenté par des ambiances bien océaniques. Des tons plus folk viennent s’insérer sur « Sons of the Stars » comme pour marquer un retour aux sources.
Amateurs de concept de rock progressif ou de métal progressif, cet album est pour vous. Mais attention, si vous ne possédez pas le premier opus il vous faudra vous le procurer également pour bien saisir l’ensemble du voyage. Une certitude, vous ne regretterez pas.
Pays: PT
ProgRock Records PRR321
Sortie: 2007/11/20