HARRINGTON, Fletcher – Under the Shadow of the San Gabriel
Chanteur / compositeur américain établi en Californie, Fletcher Harrington fait partie de Cowboy Buddha depuis 1995. Il se lance dans un projet solo nommé « Under the Shadow of the San Gabriel » enregistré aux studios Lemon Hill de Santa Ana, réputés pour leur qualité sans artifice. Sa musique est du country rock teinté de folk et d’americana.
La première partie de l’album, intitulée « Cold Blood & Hot Love », est un mélange de compositions dans le style de Johnny Cash comme sur « Amber Coloured Grey », où la guitare est bien présente et la méthode incisive de Fletcher Harrington s’appuie sur Brit Collins, qui joue de la guitare, tient les claviers et chante, Timothy Mullin qui joue de la guitare basse et chante et Tim Haydu qui joue de la batterie et assure les percussions.
« Who Won? » est chanté et joué dans le style de R.E.M. tandis que « Clean Desire » rappelle Neil Young. « Hesitating » et « If I Could Say Where To Begin » font plutôt partie de la tradition héritée du country folk de Johnny Cash comme « Aujourd’hui » mais celui-ci est un morceau chanté avec beaucoup de mesure et il comporte une atmosphère douce amère.
Le genre de l’album bifurque avec « Reckless Words Of Love », beaucoup plus dans la tradition pop rock americana. « The Furthest Edge Of Your Light » est un morceau plus doux joué en dilettante et qui se transforme pour introduire le titre de David Bowie, « Always Crashing In The Same Car » qui lui succède. Il est plus rythmé voire traité aux amphétamines pour terminer une première partie variée.
La deuxième partie intitulée « Zimm’s Canyon » est plus country dans le chef du long « Sweet Jezebel », au contraire du très rock « Let’s Get Liquored Up ». Le très beau et très doux « You’re Perfect » est de coloration folk style Neil Young quand il est particulièrement en verve et constitue le titre le plus remarquable de l’album. « Bible And A Gun » est du même acabit et est très américain dans sa conception. « After The Hanging Of The Tall Pine Gang » rappelle Gene Pitney, un chanteur célèbre des sixties. « From The Greenville Bar & Grill » est toujours dans la tradition country bien affirmée et marque une évolution par rapport à la première partie.
Cet album qui comporte des éléments country, rock, folk, americana et même bluegrass est à la fois très varié et bien écrit. Même si d’autres filiations sont présentes, son influence principale est celle de Johnny Cash.
Pays: US
Lopie Records LPO407
Sortie: 2007/04/24