CD/DVDChroniques

URSHEY – Travel & Ghosts

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Né en 2002, le groupe de Fosses-la-Ville a un peu cherché sa voie avant de sortir son premier album pour un nouveau label, Moonzoo Music, distribué par Universal Music Belgium. On peut dire que c’est une réussite. Cet album pop rock apporte une fraîcheur salutaire au rock belge, comme le groupe Girls in Hawaii l’a fait il y a quatre ans avec son album « From Here To There ».

Cette bonne impression est due au chant de Valérie Becquaert, notamment. Sa voix cristalline est sans doute le meilleur atout du groupe même si les compositions sont le fruit du travail de Xavier Villamuera, le bassiste, et Jean-Philippe Ferry, le guitariste, parfois épaulés par un des autres membres du combo.

« Virgins and Wolves » est un morceau assez majestueux dans un style que ne désavouerait pas Hooverphonic. D’emblée, la voix de la chanteuse s’impose naturellement sur ce titre auquel elle a participé. De son côté, « Plastic Night » est plus pop et fait penser à la belle Keren Ann. « Walking the Path » est aussi un morceau pop. Les trois titres sont agréables à écouter et bien produits.

« Tomorrow is a Better Day » ressemble plus à une ballade pop où la voix donne toute la mesure de sa sensibilité et où l’accompagnement est sobre mais de qualité, notamment au niveau des harmonies vocales. « I Spy » est plus atypique avec ses voix off décalées au début. De nouveau, on navigue dans un contexte pop très agréable à écouter par une belle matinée ensoleillée. S’il fait gris, la voix est de nature à ramener le soleil mais il serait injuste de faire abstraction du reste car tout semble couler de source.

« What Are You Waiting? » est une autre ballade mid tempo qui met en valeur la maîtrise de la voix mais aussi des claviers très sobres et la grande cohésion des musiciens venus d’horizons divers. « Reality in Hell » se promène sur un rythme plus cool suivi d’un break avec changement de rythme. C’est l’occasion d’admirer le travail d’une rythmique efficace et d’apprécier le jeu coulé du piano. « Time Stood Still » est d’abord introduit par la guitare acoustique pour accompagner un chant très constant dans la qualité et des harmonies vocales parfaites.

« Sister » est plus rythmé et le rôle du bassiste qui a composé ce titre et de la batterie sont prépondérants. On peut aussi y admirer le chant d’accompagnement et bien sûr la voix. Magnifique ! « Money and Fame » est aussi un très bon titre mais il est plus musclé. Cela ne change pas l’appréciation du combo qui se comporte aussi très bien dans ce contexte avant de changer de cap pour « Stuck Between Heaven and You », composé par le bassiste, une dernière ballade imparable qui termine un set sans faiblesse.

Ce premier album sans longueur et sans point faible est très bon. Si vous aimez Keren Ann et ce genre de musique très classe, vous aimerez Urshey.

Pays: BE
Moonzoo Music 0001
Sortie: 2007/01/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium