CD/DVDChroniques

AISLES – The Yearning

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Aisles se présente comme un projet artistique de rock progressif au service de la musique et des paroles plus qu’un groupe à part entière. Faut-il voir là le fait que le projet pourrait continuer un jour avec d’autres musiciens ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, nous découvrons ici le premier album sorti en fait en 2005 au Chili, terre d’origine de Aisles.

Au sein de Aisles, trois frères, Sebastián Vergana (chant, flûte), Germán Vergana (guitares) et Luis Vergana (claviers). C’est qu’à eux trois ils feraient déjà un groupe à part entière… Un second guitariste est aussi de la partie à savoir Rodrigo Sepulveda ainsi qu’un second claviériste Alejandro Meléndez. Pour ce qui est des parties de batterie, elles ont été jouées par Meléndez et Sepulveda. Quant à la basse, ce sont les guitaristes qui s’en sont occupés. Comme vous le voyez ils sont polyvalents mais ne forme pas vraiment un groupe complet, je veux dire par là prêt à jouer en live.

Aisles développe un rock progressif teinté de Genesis et de Camel. Les phrasés de synthés rappellent sans nul doute les premiers alors que le chant est plus dans le style des seconds. Les voix sont importantes et les deux guitaristes secondent le chanteur pour des backing vocals. La flûte donne elle un petit air Camelien bien agréable.

Les sept morceaux de cette rondelle créent des ambiances où les mélodies sont reines. Nous nous sentons bercés par les arrangements subtils et les voix caressantes. Il est clair que deux claviéristes donnent de beaux atours à leur musique. Les guitaristes sont très inspirés tant par Steve Hackett que par Anthony Phillips. Dans les solos ou les mélodies du chant pourtant on sent parfois poindre un style Andy Latimer. Les deux pièces les plus marquantes sont « The Wharf that Holds his Vessel » qui ouvre l’opus et « Grey » qui le clôture. Toutes deux dépassent allègrement les dix minutes et permettent donc aux compositions de se développer tels des concepts.

Il est clair que tout cela sent le progressif des seventies. C’est donc un peu daté mais terriblement bien fait, avec beaucoup de créativité et de sensibilité. C’est pour cela que l’album plaira aux amateurs de prog mélodique de l’époque.

Pays: CL
Mylodon Records MYLOCD0031
Sortie: 2005

Laisser un commentaire

Music In Belgium