OVERMOOD – Sorry for the Setbacks
Overmood est un duo italien qui compose des titres en anglais et qui allie à une voix bizarre d’androgyne le hip hop, la musique lo-fi, l’électronique et la pop pour en faire un amalgame pour le moins éclectique.
« Sorry for the Setbacks » est une intro symbolique de 8 secondes. « Winning Guitars » est un titre pop rock accrocheur qui ne manque pas de fraîcheur et qui combine guitares, électronique et hip hop avec une voix bizarroïde et des gimmicks qui rappellent l’astro-droïde R2-D2 de Star Wars. « Flame-Red Lawn » débute par des bruitages et des samples programmés. Le chant intermittent de Alessandro Bovo semble programmé lui aussi, toujours dans le même registre.
« Climb the Days » est nettement plus doux au début mais le rythme hip hop et les samples le conditionnent différemment et il se termine comme un rock échevelé où la guitare se taille la part du lion. « Restless Song » est le titre le plus rock mais toujours avec des gimmicks électro et un chant rauque et atypique. Les guitares y font la loi. « Grain of Hope » se comporte un peu de la même manière mais c’est le synthé de Matteo Cellerino qui cette fois est omniprésent.
Plus rock, « Odds & Ends » présente des bruitages qui rappellent aussi R2-D2 sur le rythme hip hop. Le passage avec les guitares est fameux. « Palely » débute de façon à susciter la curiosité et les samples lui donnent une connotation électronique prononcée qui s’impose tout au long du morceau mais la nature et la répétition des samples ne sont pas très heureuses.
« Rubber » part sur les mêmes bases mais avec des gimmicks électro futuristes qui font encore penser à R2-D2, le petit héros sympathique omniprésent sur cet album, comme s’il en était le fil rouge. « Sound of a Child » démarre par des bruitages et une voix décidée. On y décèle la présence d’un theremin parmi les sonorités incisives des guitares. Plus jazzy, « The Mockery » est plus calme et réserve pour une fois une petite place à la basse, fort discrète sur ce CD.
Album inégal qui ne laissera pas de trace dans la musique rock de ce début de siècle.
Pays: IT
Suiteside SSD006 / Mandaï Distribution
Sortie: 2007/10