MOSTLY AUTUMN – the next chapter (DVD)
Ce DVD est le témoin d’une grande année pour Mostly Autumn. Voici un groupe qui est au firmament du rock progressif actuel. Combien de fois sont-ils déjà venus en Belgique? On ne compte même plus! A chaque fois, ce fut tout aussi exceptionnel. Le groupe est mené de main de maître par son leader, guitariste et chanteur Bryan Josh. La superbe chanteuse Heather Findlay tient le devant de la scène, Angela Goldthorpe nous charme à la flûte traversière, Iain Jennings déploie ses talents aux claviers, Liam Davison est le guitariste de l’ombre mais toujours bien présent, la section rythmique mène le tout de main de maître avec Andy Smith à la basse et Jonathan Blackmore (non, ce n’est pas le fils de l’autre!) à la batterie. Oui, pas moins de sept musiciens qui ont pourtant réussi à trouver place sur la scène de notre célèbre Spirit of 66.
Ce disque est composé de tournages lors de concerts, de clips et d’interviews. Il débute avec deux extraits de l’inattendu album « Music Inspired By The Lord Of The Rings« . Nous sommes sans conteste plongé d’emblée dans une ambiance à la Tolkien avec « Forge of Sauron » suivi de « Greenwood the Great », le tout en live. Suit l’interview dans laquelle les membres décrivent leur magnifique région d’origine (près de York) et c’est dans ce fabuleux décor qu’ils nous jouent « The Gap is too Wide ».
Nous revenons en plein concert live. Mostly Autumn nous offre « Never the Rainbow » et « Noise from my Head » avec des images tournées à New York. Le groupe y est allé séduire la côte Est et a joué lors d’un des principaux festivals de rock progressif. Ils nous jouent alors le séduisant « Please ».
Viennent les images accompagnant « The Last Climb », images poignantes d’un Bryan Josh regardant ce vieil homme partir en montagne. Souvenir paternel émouvant! Suit « Shindig », un titre tout imprégné de folklore celtique avec Heather et Angela toutes deux à la flûte. Elles nous emportent! Quant à « Spirits of Autumn Past », il nous emmène au firmament.
La vidéo de « Prints In Stone » nous conduit à « Mother Nature », tous deux extraits du fameux « The Last Bright Light« . « Mother Nature » est digne des plus grands Pink Floyd. Sublime. On aimerait être transporté au devant de la scène afin de vivre cela en direct.
Le DVD se termine par une interview sur la préparation du dernier album studio « Passengers« , le clip de « Something In Between » (1er morceau du dernier opus) et le groupe autour d’un feu de camp nous jouant « Goodbye Alone » (frissons garantis!!!). En bonus, un petit making of de « Passengers » et le clip de « Pure White Light » (également un extrait du dernier opus) dans lequel on retrouve les sonorités Floyd.
Voici un DVD indispensable pour découvrir un des meilleurs groupes actuels de la scène rock progressive. Si vous connaissez déjà, ce dont je ne doute pas, vous allez vous régaler en vous remettant dans l’ambiance d’une fabuleuse soirée que vous avez récemment vécu avec eux.
Pays: GB
Classic Rock Legends CRL 1120
Sortie: 2003