CD/DVDChroniques

HOGE, Will – Draw the Curtains

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Will Hoge est un songwriter américain originaire de Nashville. Il aime le rock américain mais s’aventure aussi dans le folk et la country avec tout autant d’émotion. Que de chemin parcouru depuis son premier album « Carousel » produit par Scott Parker.

Ce qui attire d’abord c’est son timbre de voix, légèrement déchiré. C’est une caractéristique qui apporte un plus indéniable à ses interprétations. Ecoutez la ballade « When I Can Afford to Lose » qui ouvre l’opus et vous comprendrez. Ce qui est sûr aussi c’est que l’artiste doit beaucoup à des gens comme Bob Dylan ou Tom Petty. Son folk rock américain tient de ses deux influences. A cela il ajoute un côté soul et blues qui teinte sa musique.

Pourtant quand il se met à faire dans le rock’n’roll, il s’approche alors de Bruce Springsteen. C’est le cas avec la chanson « These Were the Days » qui aurait tout aussi bien pu sortir de la plume du Boss. « Midnight Parade » est dans le même cas. Ici les violons paradent.

Mais ce qu’on aime par-dessus tout dans cet album c’est quand il se fait doux, plus folk avec une bonne dose de soul et de blues. Nous nous sentons alors baigné d’une ambiance très intime. La guitare distille alors des notes envoûtantes et la voix de Will se fait captivante. Le morceau titulaire est un exemple de ballade intimiste qui à tout pour faire un hit. Quant à « Washed by the Water », son côté rock soul à la Otis Redding est plus que séduisant.

Bien sûr cet album sonne très américain et c’est peut-être le reproche qu’on pourrait lui faire. A cause de cela, il nous semble manquer un peu de personnalité pour bien percer en Europe. Mais qu’importe car il vaut qu’on y tende l’oreille. Alors si vous aimez le rock et le blues dans un style proche de Bruce Springsteen et Tom Petty, et de Bob Dylan pour le côté folk, écoutez ce Will Hoge.

Pays: US
Rykodisc RCD 10929A
Sortie: 2007/11/16

Laisser un commentaire

Music In Belgium