CD/DVDChroniques

CODEX (The) – The Codex

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Codex est le nouveau projet mené par le chanteur Mark Boals (ex-Malmsteen, Ring Of Fire) et le guitariste Magnus Karlsson (Starbreaker, Allen/Lande). La formation est complétée par le batteur Daniel Flores (Mind’s Eye) et le bassiste Linus Abrahamson. Vu l’arrière plan de ces musiciens, on pourra s’attendre à du métal mélodique de très haute qualité sur ce nouvel album, le tout teinté de tons progressifs aux claviers.

Et c’est bien le cas puisque après la très belle intro de « Beyond The Dark », le solo de guitare annonce la couleur du refrain. Les riffs sont précis et la voix est bien travaillée, avec quelques effets en prime. Un refrain très puissant et mélodique couronne le tout. Cela laisse augurer de bonnes choses pour la suite. Le groupe sait varier les plaisirs et placer de grosses rythmiques à l’instar de « Toxic Kiss » ou encore « Mistress Of Death » qui est plus sombre mais reste très rapide et efficace.

« Running Out Of Hate » est un autre morceau plutôt riche en couleurs. L’intro en guitare solo est assez longue (c’est le cas dans plusieurs titres) et aboutit sur un couplet ou se superposent arpèges en son clair et rythmique saccadée en disto. Le refrain est très mélodique encore une fois, dans le plus pur style FM. Il y a de quoi ravir les amateurs du genre car musicalement, The Codex place la barre très haut. La qualité d’exécution, de production, bref tout y est. Par contre, tout ceci reste fort classique et comme les projets de métal mélodique abondent, celui-ci risque de passer simplement pour un bon album de plus. On sent une excellente qualité, mais pas la présence d’un vrai groupe. Les musiciens ont besoin d’évoluer dans différents projets pour vivre tout simplement, mais à force de multiplier des albums du même acabit, cela risque d’être contre-productif. Tout se ressemble peu importe les groupes en fait.

« Garden Of Grief » clos cet album plaisant, il s’agit d’une chanson sombre, aux belles ambiances, sur un tempo posé. The Codex fournit ici un album de très belle facture qui ravira les amateurs du genre mais pèche un peu par son manque d’originalité.

Pays: SE
Frontiers Records FR CD 353
Sortie: 2007/11/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium