JONES, Rickie Lee – The Evening Of My Best Day
La voix de Rickie Lee Jones se situe quelque part entre Kristin Hersh et Susan Vega, mais en plus aigu. La musique va du folk rock très teinté de jazz, entrecoupé de ballades très subtiles, au blues, et les musiciens sont choisis au gré des circonstances. On le voit, point de classification rigoureuse avec Rickie Lee. Elle nous revient après ses problèmes d’alcool et de drogue. Elle a mis au monde une petite fille et cela lui a fait prendre conscience de la vanité de sa vie passée.
Cela transparaît-il dans ses chansons ? Pas vraiment. Par contre, son opposition politique au président que nous connaissons, oui. « Ugly Man », très jazz, lui est destiné. Rentrée de France, elle n’a pas reconnu son pays. « On confond patriotisme et fascisme », dit-elle en substance. Elle parle aussi du USA Patriot Act, acronyme de « Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism ». Cette façon de faire génère tous les excès, sous prétexte du combat contre le terrorisme.
Relevons aussi « Second Chance », également très jazz, où electric keyboard, harmonies vocales et flûte se disputent la vedette sur un rythme lancinant : j’adore. Tout se passe en douceur et la voix de Rickie Lee fait merveille : elle en fait vraiment ce qu’elle veut ! Le très primesautier « Bitchenostrophy », malgré le jeu subtil de la flûte qui apporte beaucoup de fraîcheur, est pourtant moins intéressant. Par contre, Little Mysteries est très varié et la mélodie très agréable, tandis que Lap Dog est un très beau blues qui se décline sur un tempo beaucoup plus lent.
« It Takes You There » se déroule tout en demi-teinte et en douceur, sur le mode intimiste. Comme Lap Dog, « Mink Coat At The Bus Stop » est un très beau blues. « The Evening Of My Best Day » est une ballade mélancolique, bien dans l’air du temps, comme « A Face In The Crowd ». Assez déprimant pour les personnes fragilisées par la vie ….
Les titres :
- « Ugly Man »
- « Second Chance »
- « Bitchenostrophy »
- « Little Mysteries »
- « Lap Dog »
- « Tell Somebody (Repeal The Patriot Act) »
- « Sailor Song »
- « A Tree On Allenford »
- « It Takes You There »
- « Mink Coat At The Bus Stop »
- « The Evening Of My Best Day »
- « A Face In The Crowd »
Pays: US/GB
V2 Records VVR1024732
Sortie: 2003/10/13