CD/DVDChroniques

TOURETTES – Treason Songs

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe de death/thrash partagé entre l’Australie et Berlin, Tourettes propose ici son deuxième album, enregistré à Los Angeles par Rob Hill. Le groupe repose surtout sur le guitariste Ashley Manning et la chanteuse Michele Madden. Pour compléter la formation, on retrouvera Ross Empson à la basse et Michael Quigley à la batterie.

Plusieurs choses frappent d’entrée à l’écoute de cet album. Tout d’abord le chant guttural de Michele Madden. Je ne savais pas que c’était une fille qui chantait jusqu’au moment ou j’ai lu la bio. C’est assez impressionnant quand on n’en a pas l’habitude. Ensuite, la qualité musicale et technique du groupe est excellente. Les harmonisations de guitares sur « Diatribe » ainsi que l’excellent travail de la section rythmique (sur « Rivers » notamment) valent le détour.

Malgré une musique assez extrême, certains refrains restent très mélodiques et l’ajout de claviers par moments est une très bonne idée. Il convient aussi de citer une production bien recherchée car le ton et le son sont justes. Les guitares ne sont pas trop creusées et l’ensemble est sec, brutal, sans pour autant être aseptisé.

La fureur, l’angoisse, et la colère se font bien sentir dans la musique de Tourettes. Il y a aussi un côté glauque par moments, comme par exemple dans l’intro de « Ghost Parade ». « D.N.A. » ravira les amateurs de claque sonore, c’est rapide, malsain et technique. Le batteur est un fou furieux d’une précision chirurgicale. « Hope Springs Eternal » est à ce titre incontournable.

Bien que n’étant pas particulièrement amateur de métal extrême, je reste impressionné par ce deuxième album de Tourettes. Il me paraît donc évident que « Treason Songs » mérite une écoute attentive de la part des connaisseurs.

Pays: AU
Armageddon Music AMG 070-0
Sortie: 2007/11/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium