TUNSTALL, Katie – Drastic Fantastic
Elle a du sang chinois dans les veines mais elle est née en Ecosse, comme Annie Lennox et beaucoup d’autres. Elle a été adoptée à sa naissance et comme elle l’a su très tôt, elle en a retiré l’impression de pouvoir choisir parmi une infinité de voies. Elle a passé sa jeunesse dans la ville universitaire de St Andrew mais elle s’y sentait à l’étroit. Elle a beaucoup voyagé avec ses parents (une mère enseignante et un père physicien) et elle avait l’autorisation de jouer dans le laboratoire de son père.
Elle a découvert le rock en écoutant la musique que son frère écoutait dans sa chambre et elle l’enregistrait en cachette à travers la porte mais en écoutant « Hunky Dory » de David Bowie, elle a compris l’importance que revêtait la musique à ses yeux. Elle a fait partie de plusieurs groupes peu connus avant de trouver sa voie et d’entreprendre une carrière solo.
Sa musique est un mélange de folk rock et de ballades basées sur de très belles mélodies qu’elle compose elle-même. Katie « KT » Tunstall ne vit que pour les concerts et c’est ce qui rend sa musique nerveuse et vivante. Elle devient très vite mal à l’aise quand elle ne peut se produire sur scène. Son premier album s’intitule « Eye To The Telescope » et comporte un single imparable qu’elle a présenté lors de l’émission « Later … with Jools Holland » : « Black Horse And The Cherry Tree ». Il est sorti en 2004. Elle a sorti « KT Tunstall’s Acoustic Extravaganza » en 2006 mais elle le trouve trop mou.
Sur celui-ci, elle s’est efforcée de rendre l’ambiance d’un concert. On peut dire que c’est une réussite. Sa voix est suave quand elle chante une ballade et devient rauque quand elle chante du rock. Sur « Drastic Fantastic », elle mélange les deux. « I Don’t Want You Now » est le morceau le plus rock de l’album, qui comporte aussi des morceaux très doux. Il y en a pour tous les goûts.
« Little Favours » fait partie des morceaux nerveux et constitue l’intro idéale pour mettre de l’ambiance. Elle s’accompagne elle-même à la guitare rythmique mais elle a son groupe attitré qui l’accompagne aussi lors des concerts. Il comprend un guitariste lead, un bassiste, un batteur, un claviériste multi-instrumentiste et deux choristes. « If Only » est un titre plus doux où elle module ses intonations avec beaucoup de savoir-faire. Elle n’a pas pris des cours de musique pour rien.
« White Bird » est une très belle ballade, très douce, où elle donne sa pleine mesure et produit de l’émotion. Ses textes sont aussi d’un très bon niveau. « Funny Man » est plus enjoué et rythmé. On y retrouve sa voix rauque et son chant nerveux. Brillant ! « Hold On » est un peu du même tonneau mais en plus rock. C’est encore un très bon titre, un des meilleurs de l’album. « Hopeless » est un morceau agréable où une émotion réciproque est très perceptible.
« I Don’t Want You Now » est mené tambour battant et est sans doute le titre le plus rock de l’album avec « Hold On » mais ce n’est pas le meilleur même s’il tient la route. Elle exhibe néanmoins un talent de rockeuse très crédible. « Saving My Face » est beaucoup plus calme au début et plus nuancé par la suite. Ce n’est pourtant pas non plus le meilleur de l’album même si sa sensibilité est intacte. Vers la fin, cela devient plus rock.
Plus poignant, « Beauty Of Uncertainty » est le titre le plus long de l’album et se déroule comme un ruban de satin sous une brise légère; elle y met beaucoup de sensibilité et du sérieux. Elle pense à l’éloignement de sa famille et promet de revenir un jour. « Someday Soon » est une autre ballade de réflexion sur son avenir et ses racines. « Paper Aeroplane » est une ballade assez triste. Elle la chante avec beaucoup de sentiment et de talent.
KT Tunstall vient de passer à l’émission Taratata sur France 4 où elle a notamment très bien chanté « My Sharona » en duo avec Keren Ann, une autre artiste de talent très sympa. KT revient à Paris ce 6 novembre 2007 au Bataclan. Le CD « Drastic Fantastic » utilise la technique Opendisc. Cela veut dire en bonus des vidéos et deux titres « audio » enregistrés au Festival Outsider 2007 : « Other Side Of The World » et « Under The Weather ». Et comme ce très bon album mérite d’être acheté, ce n’est qu’un argument de plus.
Pays: GB
Relentless / EMI 0094639561827.CDREL15
Sortie: 2007/09/10