NEHAL – Nëhãl
Nëhãl est un auteur/compositeur louviérois. Ses débuts remontent à 2003. Avant ce premier album, il a déjà parcouru le pays pour de nombreux concerts assurant notamment la première partie de Bumblefoot et jouant au Hard Rock Café de Paris. Au sein de ses morceaux, on ressent ses origines. Cette diversité culturelle apporte énormément aux ambiances de l’album.
Avec Nëhãl, nous sommes baignés dans des ambiances très variées. Par exemple, l’écoute de « Higher » nous plonge dans le style Robert Plant voire l’association Page/Plant. La voix de Nëhãl possède aussi un merveilleux grain qui ne manque pas de séduire. Côté musical, guitare et basse impriment souvent un groove puissant. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas de passages plus sensibles. Dans cet état d’esprit, « Go On » allie énergie dévastatrice à une douceur confondante.
« Follow Me » est un titre à forte accroche. Il ferait sans nul doute un bon single. La basse donne le ton sur « Slowly » soutenue par une batterie tant inventive que directe en fonction des moments. « Happy » se dévoile acoustique avec des arrangements doux et aérés. Encore un titre à fort potentiel. « Dive in me » possède un côté hypnotique. Le chant y est varié et les guitares éblouissantes.
Il y a aussi chez Nëhãl un côté blues-rock. Il est présent sur « So dumb ». Sur « One day », des tons arabisants envahissent l’ensemble. On pense une nouvelle fois à Robert Plant. « Turn » continue dans la même veine. Il en est même encore plus imprégné tant et si bien que c’est un des titres les plus captivants de la rondelle.
« Satisfy yourself » roule sur un rythme mené rondement par la batterie et la basse. Les guitares s’y déchirent criant leur satisfaction face à cette ambiance à nouveau hypnotisante. Enfin « 2274 » est plus orienté vocal. C’est la simplicité qui prime et le chant de Nëhãl est tout en émotion.
Avec ce premier album relativement court mais très riche, Nëhãl se pose d’emblée comme un des groupes belges sur lequel il faudra compter à l’avenir. Son leader est bourré d’idées et ses compositions sont taillées avec grande finesse.
Pays: BE
Ayassani20061006
Sortie: 2007