LOS SUAVES – Si Yo Fuera Dios
Composición : Yosi, voz, guitarra acustica de doce cuerdas, armónica y composición, Alberto Cereijo, guitarra solista, de ritmo y coros, Ramón « Montxo » Costoya (prononcez Mon’tcho), guitarra de ritmo y coros, Carlos « Charli » Domínguez, bajo, y Angel « Gelo » Barrio, bateria. Oh pardon ! Vous avez compris, non ?
On les appelle les Motörhead espagnols. La comparaison est-elle méritée ? A vous de voir. Saxon conviendrait sans doute aussi bien. C’est un cd dans le style « metal » classique fait de longues envolées guitaristiques ponctuées par une section rythmique très présente et efficace mais c’est assez lourd dans l’ensemble.
« 11 minutos », qui dure en fait 8 minutes, ressort nettement du lot par sa ligne mélodique. C’est un titre assez versatile et plein de relief, où les trois guitares font merveille. Même chose pour « Tormenta », mais en plus rythmé. Une tempête, vous pensez ! Les riffs de guitare y sont irrésistibles et la batterie jouée de façon précise. « Libertad » apporte une note plus douce et mélancolique.
Parmi les autres titres, les thèmes vont de la solitude à l’amertume et aux mauvais moments de la vie. Pas vraiment joyeux … « Mi casa » ressort de l’ensemble par ses parties instrumentales enlevées au pas de charge.
Le chanteur Yosi est tout sauf suave. C’est un des frères Domínguez. L’autre joue la basse. Il est pour beaucoup dans la lourdeur du combo, même si parmi ses compositions, certaines peuvent se défendre. Mais son chant est vraiment indigeste après deux écoutes. Il fait penser à un officier de la phalange qui aboierait ses ordres. « Noche » comporte aussi des moments intéressants, disons deux minutes sur neuf. « Ya nos vamos » est le premier single extrait du cd. Ce cd n’est pas mauvais mais il ne laissera pas un souvenir impérissable …
Les titres :
- « Judas »
- « Viejo »
- « 11 minutos »
- « Tormenta »
- « Libertad »
- « Si yo fuera dios »
- « Mi casa »
- « Ojos »
- « Noche »
- « Ya nos vamos »
Pays: ES
Locomotive Music / Rock Inc. / Bertus LM 152
Sortie: 2003/11/10