MYSTERE MAN – Libérez ma conscience
Mystere Man est l’association d’un guitariste plutôt branché métal et d’un claviériste et chanteur très progressif. Cela donne bien évidemment à l’ensemble des tons heavy mais aussi très progressifs. Chanté en français, ce projet propose un mélange de prog rock à la façon française comme on l’a autrefois connu avec Ange.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, Mystere Man n’est pas Ange. Ils en sont très loin et ont encore beaucoup de pain sur la planche pour arriver à égaler la légende de l’hexagone même si les riffs guitare de « Etre là » font de ce titre un moment fort qui n’est pas sans rappeler certaines couleurs de l’époque. Le principal défaut de cet opus est la production relativement faible et le fait que tout tourne autour de deux musiciens reléguant ainsi au rang de faire valoir les autres instruments. A moins que ce ne soit le mixage qui en soit responsable… Toujours est-il que les guitares et les claviers sont très en avant cachant les véritables arrangements.
Autre point faible, le chant. Parfois il est limite côté justesse mais dans tous les cas il manque de personnalité. Sans doute une bonne idée serait d’avoir un véritable chanteur qui se consacre pleinement à cette tâche plutôt que de cumuler avec les claviers. Et puis, la batterie n’est pas non plus du meilleur effet tout au moins dans certains titres comme le morceau titulaire qui cumule tous ces défauts. Le problème est qu’il est loin d’être le seul. Le pire sera atteint par ce « Tenir quand même » ringard à souhaits nous rappelant la variété et dont le refrain est du pur plagiat de Balavoine.
Il y a malgré tout un bon titre sur cette rondelle. Il s’agit de l’instrumental (ben tiens!) « Blatterman ». Même s’il y reste des défauts de mixage, c’est un titre qui vaut la peine d’être découvert malgré le côté mécanique de la batterie très critiquable.
En résumé, voici un album à éviter. Il y a bien mieux pour placer vos chers deniers. Si le « groupe » veut un avenir, il devra d’abord en former un vrai de vrai et soigner bien plus la production et le mixage très défaillant ici.
Pays: FR
Musea Parallele MP 3068.AR
Sortie: 2007/09