SPRINGSTEEN, Bruce – The Rising
Le voici enfin ce nouveau Springsteen. Il aura fallu attendre 7 longues années. Eh oui, « The Ghost of Tom Joad », c’était déjà en 1995 ! Et puis, il aura aussi fallu la secousse sismique des attentats du 11 septembre 2001 qui, s’ajoutant à la pression des fans, poussa à nouveau le Boss vers l’écriture.
Comment est-il ce nouveau Springsteen ? Egal à lui-même. C’est du Springsteen que diable ! Les morceaux bien typés qu’on lui connaît sont bien là. Ils alternent avec des ballades à la fois empreintes de tristesse et de mélancolie. Il évoque tous ces déchirements qui ont suivi, le courage de certains, le conjoint disparu, les enfants qui ne comprennent pas, … Il incite également à la rencontre des cultures et à la compréhension mutuelle.
Le plus étonnant est sans doute « World Apart » qui est un mélange de World Music (une première pour Bruce, un certain ange Gabriel lui aurait-il donné des cours?) et de rock « springteenien ». Un excellent morceau !
Puis, il y a aussi « Paradise » qui nous replonge dans l’ambiance du très bel album précédent, « The Ghost of Tom Joad ».
Ce qui frappe sur cet album, c’est le nombre de hits potientiels dont « The Rising », le single actuel. Tout bonnement phénoménal ! Quasi tous les titres feraient un très bon single.
Notre Boss favori nous entraîne toujours dans une musique que se vit, qui se chante. Comme ses concerts, qui sont à chaque fois une vraie fête ! Et puis, j’allais oublier… c’est à nouveau le E Street Band qui est à ses cotés.
Allez, chantez avec nous ! Plus fort, j’vous entend pas !
Pays: US
Columbia COL 508000 2
Sortie: 2002