CD/DVDChroniques

CRIBS (The) – Men’s Needs, Women’s Needs, Whatever

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Produit par Alex Kapranos (Franz Ferdinand), enregistré à Vancouver, ce troisième album des Cribs marque une évolution significative dans leur carrière. D’abord, ils s’améliorent sur le plan vocal, qui a toujours constitué leur point faible, même si ce n’est pas encore parfait. Ils paraissent moins énervés et ça leur réussit. Ensuite, ils parviennent à varier leur propos et à rendre leur album plus riche et plus varié que d’habitude.

L’album débute par le très accrocheur et sarcastique « Our Bovine Public », sorti en single, et le trio enchaîne avec un autre titre catchy en diable, « Girls Like Mystery », qui mériterait de subir le même traitement. « Men’s Needs » est un autre single déjà connu où on retrouve le style des premiers albums. Sorti lui aussi en simple, « Moving Pictures » est un titre un peu plus nostalgique mais tout aussi efficace. Trois singles sur les quatre premiers titres, et un quatrième qui pourrait être appelé à subir le même sort, excusez du peu.

« I’m A Realist » est un autre titre accrocheur avec des paroles marquées par la qualité. « Major’s Titling Victory » est plus spécial mais tout aussi bon. Quant à « Women’s Needs », c’est un autre très bon titre et on y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès du trio jusqu’à présent. Alex Kapranos a fait du bon travail en canalisant l’énergie du groupe sur ses points forts, notamment sur des mélodies facilement mémorisables.

Réflexion sur le sens de l’amour, « I’ve Tried Everything » est un peu différent mais il illustre bien les progrès réalisés au niveau du chant. « My Life Flashed Before My Eyes » est du même tonneau et on peut lui appliquer les mêmes remarques positives. Le morceau suivant, « Be Safe », bénéficie du concours de Lee Ranaldo (Sonic Youth). Dommage qu’il ne puisse devenir membre du groupe à part entière car grâce à son texte parlé, il est à la base de ce qui constitue le meilleur titre de l’album.

« Ancient History » est un autre titre accrocheur et bien chanté. On nous a bien changé le groupe. Plus folk, « Shoot The Poets » est une ballade remarquable qui contribue au renouveau du trio de Wakefield. Les paroles sont intelligentes même si elles tournent autour des préoccupations des jeunes : le sexe et les sorties arrosées. L’impudence et l’intelligence des textes et le caractère accrocheur de la musique ont toujours constitué la marque de fabrique du groupe mais ici, on atteint un autre niveau de qualité générale. C’est un peu ça le paradoxe : la provocation qui s’exprime de façon littéraire. Etonnant.

Grâce à la superposition par couches successives des bourdonnements de la guitare sur le chant, allant crescendo tout au long de l’album, alliée à la variété des compositions, le résultat final marque une progression significative dans l’évolution du groupe, qui n’est plus très loin de jouer dans la cour des grands. Pour Alex Kapranos, c’est un début très prometteur dans le métier de producteur. En faisant appel à ses ressources cachées, il parvient à exploiter les points forts du trio et à atténuer sinon à gommer ses points faibles. Très bon album d’un groupe qui n’a pas fini d’étonner, d’autant plus qu’il se défend plutôt bien en concert.

Pays: GB
Warner Bros 9362-44460-2
Sortie: 2007/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium