MIND’S EYE – A Gentleman’s Hurricane
Après « Walking On H2O » sorti en 2006, les Suédois de Mind’s Eye nous reviennent avec un opus plus qu’ambitieux. Il s’agit d’un concept album de métal progressif qui est de plus accompagné d’une bande dessinée et d’un DVD afin de mieux vous en conter l’histoire.
Démarrant tel un opéra rock aux tons lyriques, ils plantent le décor qui ensuite se dévoilera à nous tout au long des treize titres qui composent cette rondelle. D’emblée on ressent la puissance qui ressort de l’album. Mind’s Eye signe là une oeuvre majeure et sans aucun doute leur meilleur opus. Peut-être pourrait-on comparer cela au fameux « Operation: mindcrime » des Américains de Queensrÿche et c’est vrai qu’ils en ont la puissance et la créativité.
Quand on pense que Mind’s Eye est un trio, on est terriblement étonné du résultat qui se présente à nos oreilles. L’histoire qui nous est contée ici est celle d’un criminel qui se réfugie auprès d’un prête à la retraite. Il lui décrit ses méfaits, sa vie d’assassin, durant de nombreuses confessions et autant de morceaux qui nous plongent dans ses pires cauchemars. Mais nous n’allons pas ici vous raconter toute l’histoire. Vous la découvrirez en écoutant le CD.
L’album est très diversifié, on y ressent l’âme du concept et une grande tension règne au fil des titres. C’est aussi un peu comme celle qui baignait le fameux « Scenes From A Memory » de Dream Theater, lui aussi tournait autour d’une affaire de meurtre. D’ailleurs cet opus nous fait également penser à DT d’une manière générale. Ecoutez « Red Winter Sirens », on s’y croirait. D’ailleurs, la créativité tant vocale que musicale de cet album est à son paroxysme et le chanteur Andreas Novak est au mieux de sa forme comme son homologue américain.
Notons encore le duo entre Andreas Novak et Mia Coldheart, chanteuse de Crucified Barbara, sur le titre « The Hour Of Need » pour une bien belle ballade qui apporte une respiration dans cet album impressionnant.
Pour résumer le tout, si vous aimez le métal progressif et les groupes tels Dream Theater et Queensrÿche, il vous faut cet album de Mind’s Eye. Il est captivant de bout en bout et gagne encore en puissance au fil des écoutes. Une fois dans votre lecteur il ne le quittera pas de sitôt, vous pouvez me croire.
Pays: SE
Lion Music LMDVD214
Sortie: 2007/09/14