DOWN – Over The Under
Down est le nouveau projet de Phil Anselmo, ancien chanteur de Pantera. Il est accompagné de Kirk Windstein et Pepper Keenan (Corrosion Of Conformity) aux guitares, Jimmy Bower (Eyehategod, Crowbar…) à la batterie, et Rex Brown à la basse.
Ce groupe a commencé comme un « side-project » mené par quelques fans de Black Sabbath qui jouaient dans d’autres groupes, pour ensuite aboutir à une formation solide et stable. Sur ce troisième album, ils nous proposent du heavy metal à la sauce sudiste saupoudré de duos de guitares à la Thin Lizzy.
Le premier titre « Three Suns and one Star » laisse augurer du bon. C’est gras, juteux, ça groove bien. La voix est bien grave et les amateurs de Soundgarden et Alice In Chains seront ravis. Un autre titre à relever serait « N.O.D. » car il conserve ce côté rugeux.
Par contre, et c’est dommage, l’album a par la suite tendance à tomber dans la redondance. Si les chansons ne sont pas mauvaises, elles sonnent toutes pareilles. Le chant de Phil Anselmo ne dénote à aucun moment mais l’ensemble fatigue à la longue. Si les riffs sont gras et la batterie bien pesante, on reprochera un manque de variation et de mélodie. « On March The Saints » est peut-être une exception car malgré l’aspect redondant, la chanson reste intéressante.
Une variation provient cependant de « Never Try ». Cette chanson est plus bluesy, et je la trouve nettement plus intéressante. Le reste de l’album reste dans le style décrit plus haut. « Over The Under » ne manquera pas d’intéresser ceux qui aiment les groupes dont sont issus les membres de Down. Pour ma part, je reste un petit peu mitigé malgré l’excellent potentiel de ce groupe.
Pays: US
Roadrunner Records RR 7956-2
Sortie: 2007/09/15
Bon album (bonne prodution, superbe chant d’Anselmo) mais effectivement il n’est pas assez varié contrairement a l’album precedent (Down II) qui alternait beaucoup + les morceaux lourds et morceaux plus « bluesy » / planant.