HIM – Venus Doom
Le premier album des Finlandais de HIM remonte à 1997. Il s’intitulait « Greatest Lovesongs, Vol. 666 ». Ce « Venus Doom » est leur sixième. L’album a été enregistré à Helsinki mais c’est à Los Angeles qu’ils ont été faire le mixage. C’est un certain Tim Palmer qui tenait alors les manettes.
HIM nous propose un rock heavy assez énergique mais malgré tout aussi avec un côté pop. Les guitares sont acérées, le chant parfois grave et sombre mais surtout mélodique et pop rock. Le mélange est parfois surprenant mais finalement c’est quand même leur côté heavy rock qui prend le dessus et qui imprime le rythme de cet opus. Eux appellent cela du Love Metal comme le titre de leur album de 2003. Encore un nouveau genre…
Les chansons plutôt sombres tissent des ambiances qui passent du mélancolique à presque du heavy metal. C’est sans doute pour cela qu’on y retrouve des tons Black Sabbath, mais pas la voix. Les guitares ont des riffs heavy bien accrocheurs même si le plus accrocheur restera les mélodies vocales tant qu’elles ne seront pas trop pop.
« Sleepwalking Past Hope » est l’exemple même de ce côté pop. Pour un peu il ressemblerait à du Coldplay, c’est en tout cas valable pour le refrain assez mièvre. C’est aussi le morceau le plus diversifié et pourtant le moins consistant de l’opus, une face heavy rock excellente presque métal adossée à une mélodie poppy qui sonne comme du déjà entendu mille fois. Pourtant ce titre épique présente de bien beaux atours dans sa seconde partie plus sombre et mélancolique voire explosive. Ah s’il n’y avait pas cette rengaine qui sonne comme du misérable eighties.
A part cela donc, il faut relever de très bons titres tel le morceau titulaire mais aussi ce « Dead Lovers’ Lane » dont les parties vocales de leur leader Ville Valo sont dignes des grands groupes nordiques tels Pain Of Salvation. Notez encore ce « Cyanide Sun » aux riffs guitares parfois très Sabbath mais qui nous plonge finalement dans une ambiance plus dépouillée menée par un chant lancinant d’où ressort une forte mélancolie.
Ce sixième album de HIM est un mélange de hard rock et de métal aux tons souvent pop. C’est ce dernier style qu’on aime le moins. Pourtant il y a de bonnes choses sur cette rondelle mais pas assez pour la rendre indispensable. A réserver surtout aux fans.
Pays: FI
Sire Records / Warner 9362-49989-0
Sortie: 2007/09/17