CRUSEM, Thierry – Les Couloirs de l’amer étonnant
Thierry Crusem nous vient d’un groupe français aujourd’hui défunt, Mamie Tonk. Il s’agit ici de son premier projet solo pour lequel il a mis trois longues années à le peaufiner. Et, nous pouvons dire que c’est particulièrement réussi tant au niveau des compositions que de la production.
Crusem nous présente son monde de l’amer étonnant, un monde qui n’est pas sans rappeler, tant musicalement que par les paroles, un certain Ange. La voix de Crusem est d’ailleurs très proche de celle de notre ami Christian Décamps. Ses vers sont de la même veine, jouant sur les mots tout comme le père Décamps.
L’album, chanté entièrement en français, est très rock avec un certain côté progressif. « Constellation Monoceros » démarre l’album avec ces paroles :
« La voie mène au cul des étoiles
La voix qui sème, écume derrière le voile
Dévoile sa mélopée, étrange saveur de sucré-sacré
Tourbillon de solutions, diatribes et prédictions. »
Y a pas à dire, il tient une plume d’Ange notre ami Thierry ! Tiens, sur le titre « Le tout de rien » on retrouve un certain Thierry Sidhoum, actuel bassiste de Ange.
Une idée sur les sujets abordés? « Abstrait d’union » nous invite à la réflexion sur la voie à trouver dans un univers pas toujours rose. « Graines de Milet » nous mène à la Cité des Sages. « Que restera-t-il? » nous pose question sur notre ligne de vie parfois tracée de force aux dépens de nos envies. « Vois, comme il est haut » nous incite à franchir le pas vers l’autre quelque soient ses différences ou ses croyances.
Coup de chapeau aussi pour le packaging et le superbe livret au design soigné dans lequel une bonne place a été laissée à de jeunes artistes graphiques.
Cet opus plaira à tous les amateurs de Ange ainsi qu’à ceux qui apprécient les chansons à textes.
Pays: FR
Musea FGBG 4470.AR
Sortie: 2003/09