CD/DVDChroniques

METAPHOR – The Sparrow

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le groupe Metaphor est originaire de San Francisco. Après « Starfooted » (2000) et « Entertaining Thanatos«  (2004), ils nous proposent leur troisième opus basé sur un roman de Mary Doria Russell. Cette fois le concept nous plonge en pleine science-fiction.

L’histoire contée durant cet album est celle du Père Emilio Sandoz, un jésuite qui part à la conquête d’une nouvelle planète dénommée Rakhat. Il fait partie de la première mission humaine partie à la recherche d’une autre civilisation. Ce qu’il découvre dépasse l’entendement et remet en question l’humain tel qu’il est. Finalement, il sera aussi le seul survivant de la mission à rentrer sur Terre.

Metaphor nous décline tout cela en quatorze titres allant de courtes pièces servant plus de liaisons à des véritables morceaux conceptuels. Ils passent de l’énergie à un calme sidéral. Si la mort était la base du concept de l’album précédent, elle n’est cependant pas absente de cet album. Les ambiances et les mélodies ont ici une grandes importances. Il faut dire qu’il faut tisser une continuité d’un bout à l’autre du CD. De ce côté, ils réussissent parfaitement même si on peut regretter quelques mollesses de ci de là.

Le groupe se détache des modèles affichés sur le précédent opus. Point d’influences trop marquantes de Genesis, King Crimson, ELP ou Spock’s Beard. Ils affirment ainsi mieux leur propre personnalité. Reste sans doute une touche bien Iluvatar, mais sans en avoir la pêche, ainsi qu’un peu de nappes bien Genesis.

Une des pièces les plus marquantes est le mélancolique « Death in eden » qui allie mélodies et nappes de claviers rappelant le Genesis de la grande époque à des ambiances aux tons plus jazz-rock. Une autre est ce « Challalla khaeri » aux couleurs parfois très Barclay James Harvest. On y sent poindre aussi un peu de Flower Kings.

Pourtant il y a une chose qui est nettement moins bonne dans cet album, c’est la production. Elle est inférieure, même un peu faible ce qui désert l’ensemble. Dommage… Par contre n’hésitez pas à partir à la découverte de « Entertaining Thanatos » qui reste l’album fort du groupe.

Pays: US
Trope Audio TA 045
Sortie: 2007/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium