SILHOUETTE – A-maze
Silhouette nous viennent de Hollande et proposent ici leur tout premier album. Ils ont été fortement influencés par le rock progressif des seventies et cela se sent tout au long de l’opus.
Le groupe est composé de quatre musiciens : Brian de Graeve (guitare acoustique et électrique, chant), Erik Laan (claviers, chant), Jos Uffing (batterie, guitare acoustique, chant) et Gerrit-Jan Bloemink (basse). Leurs influences les plus marquantes sont à rechercher du côté de IQ, Marillion et Genesis.
Si la pochette attire immanquablement le regard de l’amateur de progressif et que la rondelle présente neuf morceaux qui tiennent assez bien la route, il faut cependant bien avouer qu’il leur manque un tant soit peu d’identité. En plus, le chant n’est pas trop top. Il y a un sérieux travail à faire de ce côté. La production laisse aussi à désirer. Ils devront soigner cela à l’avenir s’ils veulent perdurer.
Malgré cela certains moments s’illuminent de beaux atours comme « The Lie » et son passage très Floydien. Si le chant n’est pas souvent à la hauteur, il est malgré tout supérieur sur « Special Days ». Leurs voix se mélangent donnant de belles couleurs à l’ensemble. Cependant les moments faibles de la composition se révèlent trop souvent et nuisent ainsi aux bons passages.
« Where Are You Now » fait ressortir leurs influences Genesis durant les parties solos des claviers. Sur « Betray Me » on sent les bases d’un IQ mais on est très loin d’en atteindre les qualités et les mélodies sont quelques peu éculées. Enfin sur « Long Distance », les voix prendront le chemin d’un Pink Floyd façon Gilmour. Un titre qui serait un régal sans cette sous-production.
Loin de valoir les groupes qui les ont influencé, Silhouette tente ici un premier album relativement très moyen. Il leur manque de l’assurance, une personnalité, un chant plus inspiré et de meilleure qualité, un véritable chanteur peut-être ? Et puis surtout la production n’est absolument pas à la hauteur. Espérons qu’ils retiennent cela pour leur seconde tentative.
Pays: NL
auto-production
Sortie: 2007/02/05